« Tu dois prendre du ferme » : Jérôme Le Banner réagit à l’affaire Fernand Lopez
Début octobre, la condamnation de Fernand Lopez pour vi*lences conjugales a été remise sur le tapis par Cédric Doumbé. Proche de l’entraîneur de Ciryl Gane, Jérôme Le Banner n’a pas mâché ses mots concernant le scandale. Gentsu vous en dit plus.
Cédric Doumbé a fait des débuts remarqués au sein du PFL puisque Jordan Zebo a fini KO en l’espace de neuf secondes. Mais à l’issue de cette victoire, le sportif a surtout adressé un message à Fernand Lopez avec qui il est en froid depuis plusieurs années :
Vous savez très bien qui a pris ce KO, ce n’est pas Jordan. Celui qui a pris ce KO c’est celui qui frappait son ex-femme. Ce sont les vi*lences faites aux femmes que je mets KO, c’est celui qui frappait sa femme quand j’étais dans sa salle. Voilà la raison pour laquelle j’ai quitté cette salle. C’est quelque chose que j’ai vécu au téléphone en live. J’ai appelé la p*lice et la p*lice est intervenue.
Après ces déclarations chocs, Fernand Lopez a reconnu les faits dans les colonnes du Parisien et a confié :
J’ai été condamné à quatre mois de pris*n avec sursis pour vi*lences conjugales il y a 5 ans […] Un jour j’ai commis ce geste. Le geste que je regrette le plus de toute ma vie. J’ai levé la main sur mon ex-conjointe, une gifle, ça a été catastrophique […] Mon geste est inexcusable. Un être humain, un homme ne lève pas sa main sur une femme. C’est injustifiable de dire quoi que ce soit.
« Tu dois prendre du ferme » : Jérôme Le Banner réagit à l’affaire Fernand Lopez
Si cela n’a pas eu de répercussion sur sa carrière, les faits font froid dans le dos puisque son ex-compagne a livré un témoignage bouleversant. Même si Ciryl Gane n’a pas commenté cette affaire, une autre personne de l’entourage de Fernand Lopez s’est exprimée. Il s’agit de Jérôme Le Banner qui a pris la parole sur la chaîne Youtube DiversGens et a déclaré dans un premier temps :
Alors déjà, si on commence à parler de ce genre de sujets dans le monde du MMA, c’est qu’on a fait un pas en avant dans la reconnaissance au niveau de la presse nationale. Après pour parler de Fernand et sa femme, je n’étais pas là au moment des faits, j’ai suivi ça de loin. Je me souviens qu’il revenait de Las Vegas et il apprenait que sa femme le trompait. Mais on ne lève pas la main, c’est clair, même avec une rose.
Jérôme Le Banner estime que la sanction aurait dû être plus stricte et poursuit :
Il y a eu une plainte, il a pris 4 mois de pris*n avec sursis, mais je pense que tu devrais faire de la pris*n ferme dans ce cas là. Tu tapes ta femme il n’y a pas de sursis. Au Japon j’ai un ami qui a laissé une poubelle au mauvais endroit, il a fait presque 15 jours de garde à vue au poste. Quand tu bats ta femme, tu dois prendre du ferme. Mais Fernand est un gars que j’adore et je ne laisserai jamais un soldat derrière.
Même s’il ne lui tourne pas le dos, Jérôme Le Banner ne tolère pas ce qu’a fait Fernand Lopez.