« L’Afrique aura très bientôt…» : Francis Ngannou cash sur l’immigration
Bien avant d’être millionnaire, Francis Ngannou en a vu de toutes les couleurs puisqu’il a dû tout plaquer pour venir vivre en France et a même connu la rue. Lors d’une récente interview, le comba*tant s’est exprimé sur l’immigration. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Le 28 octobre dernier, Francis Ngannou effectuait son premier combat professionnel en boxe anglaise. Ses premiers pas chez le PFL lui ont changé la vie lui qui pointait du doigt le manque de rémunération de la part de l’UFC. Et pour cause, le Camerounais a obtenu un très beau cachet pour sa performance même si elle s’est achevée par une défaite.
Pour rappel, celui qui ne connaissait rien au MMA à ses débuts a quitté l’Afrique pour vivre son rêve en France et a connu la vie de SDF. Lors de son passage dans The MMA Hour d’Ariel Helwani, le sportif a expliqué comment sa vie a changé :
Ma vie est complètement différente maintenant par rapport à avant le combat. Je peux voir que tout a changé. Avant au Cameroun, je pouvais sortir de chez moi et j’étais seulement entouré par une petite foule. La dernière fois que je suis sorti, j’ai fui parce que j’ai failli créer une émeute dans la rue ! J’ai sauté à l’arrière d’une moto parce que je ne supportais plus l’agitation autour de moi. Maintenant je dois comprendre que je suis dans une autre dimension. Beaucoup de gens me montrent de la compassion, me soutiennent. Beaucoup de gens pensent que j’ai gagné le combat contre Fury et que j’ai été v*ctime d’une injustice. Et même au niveau de la boxe, mon entraineur m’a dit que j’avais l’air bien plus à l’aise et détendu maintenant.
« L’Afrique aura très bientôt…» : Francis Ngannou cash sur l’immigration
Le début de vie du natif de Badié n’a pas été la plus rose du monde. C’est à l’âge de 26 ans qu’il a décidé d’aller au bout de ses rêves en laissant ses proches en Afrique pour venir en France. La suite a été en sa faveur puisqu’il a réussi à gravir les échelons dans le MMA et est devenu champion de l’UFC avant de se pencher sur la boxe anglaise. Lors de la conférence de presse d’après-combat de l’UFC 218, Francis Ngannou avait évoqué la situation en Libye :
À ce jour, en Libye, il y a des Africains qui cherchent simplement à émigrer parce qu’ils veulent une meilleure vie. Mais quand ils essaient de trouver une route vers l’Europe, ils sont traités comme des esclaves. Je le vois à la télé et sur les réseaux sociaux, et ça me brise le cœur parce que j’ai aussi été un migrant. Je comprends ce qu’ils vivent.
Six ans plus tard, Francis Ngannou a de nouveau commenté ses propres dires via sa chaîne Youtube et a déclaré :
Je pense que d’ici 10 ans, l’immigration ne sera plus ce qu’elle est aujourd’hui. J’en suis très heureux parce que ces gens qui risquent leur vie pour migrer en Europe et qui sont traités comme des esclaves sur le chemin, qui meurent pendant ce périple méritent des opportunités. Ils cherchent juste un travail, une meilleure vie et l’Afrique aura très bientôt beaucoup plus d’opportunités à leur offrir. Ça va pousser ces gens-là à rester en Afrique et à ne pas laisser leur vie derrière eux. L’Afrique est le futur.
Le développement de l’Afrique devrait pousser ses habitants à rester sur le continent et à évoluer avec un avenir meilleur.