« Je veux juste qu’il soit heureux » : Francis Ngannou endeuillé, son coach évoque son avenir

Le 31 Juil 2024 à 12:56 par Sikagz

Quelques mois après la disparition tragique de son fils Kobe, Francis Ngannou reprend doucement les entraînements. Interrogé à son sujet, son entraineur Eric Nicksick a pris la parole et s’est livré sur l’état de santé mentale de son athlète. Gentsu vous en dit plus.

Quelques semaines après sa défaite contre Anthony Joshua, Francis Ngannou a dû traverser une épreuve que l’on ne souhaite à personne : la m*rt de son fils âgé de quinze mois en avril dernier.

Dans l’émission de Joe Rogan, Francis Ngannou est revenu sur ce qui est arrivé à Kobe et a raconté :

Mon frère m’a appelé, il m’a dit ‘les choses ne vont pas bien ici, Kobe s’est évanoui, il est à l’hôpital…’ Je l’ai perdu pendant 3-4 minutes, et quand je l’ai eu de nouveau, il était avec une infirmière, et elle a dit « Il est parti » (…) La dernière fois que je l’ai vu, c’était en quittant le Cameroun, en entrant dans l’ascenseur. Il était avec mon petit frère et il ne voulait pas que je parte parce qu’il était devenu mon copain, à tel point qu’il ne voulait pas que je le laisse seul…. Le jour où je suis parti, il pleurait pour venir avec moi. Mais je suis parti, pensant que j’allais revenir. Je n’avais pas idée que c’était la dernière fois. J’aurais pu revenir une dernière fois, passer une dernière journée avec lui, le serrer une dernière fois dans mes bras.

© AFP © AFP

Celui qui a affronté Tyson Fury a ajouté :

Tu réalises alors à quel point cet enfant, qui n’était pas là deux ans plus tôt, était devenu une part centrale de ta vie. Et que tout le reste dont tu te souciais n’avait aucune importance. Tout ce qui comptait, c’était lui. Et il n’est plus là… Au fond de votre cœur, vous être brisé, vous n’avez plus rien… J’ai toujours aimé la vie, mais je me dis que si je meure, au moins je retrouverai mon fils. Je n’ai plus peur de ça. J’ai toujours envie de vivre, mais si ça arrive…

« Je veux juste qu’il soit heureux » : Francis Ngannou endeuillé, son coach évoque son avenir

Après plus de deux ans et deux combats en boxe anglaise, Francis Ngannou pourrait revenir en compétition de MMA d’ici le mois d’octobre contre Renan Ferreira. Interrogé sur le retour de son protégé, Eric Nicksick a évoqué leur priorité : le bien-être du Camerounais. L’entraîneur s’explique :

On ne se concentre pas vraiment sur le combat ou sur son adversaire, on se concentre surtout sur le fait de soigner Francis. On veut qu’il retrouve ses coéquipiers, qu’il s’entraine en MMA et retrouve des sensations. On veut surtout qu’il puisse passer au-dessus de son coeur brisé. Il a perdu son fils, c’était dévastateur pour nous tous, et c’est mon inquiétude n°1. On veut qu’il se soigne.

Le coach de Francis Ngannou a ajouté :

Au final pour la suite c’est lui qui va décider, et il a toutes les options entre le MMA et la boxe. Il peut simplement aller chez le plus offrant, et le PFL est d’accord avec cette idée depuis le départ. Si un combat de boxe arrive et que l’argent et l’adversaire sont de qualité, il peut choisir cette route. S’il veut faire du MMA, il peut encore. Je veux juste qu’il soit heureux.

Pour l’entourage de Francis Ngannou, son bonheur passe avant le sport. Et cela prendra le temps qu’il faut.

Plus d’articles sur

Actualité Boxe & MMA