« Je n’étais pas prêt pour…» : Ciryl Gane évoque pourquoi il a renoncé à une carrière dans le football

Le 19 Mar 2025 à 17:57 par Sikagz

Ce mercredi 19 mars, GQ France a dévoilé un échange entre Ciryl Gane et Esteban Ocon qui ont échangé autour de leurs parcours respectifs. A cette occasion, le combattant a fait des confidences sur les carrières manquées dans le monde du football ainsi que dans le basketball. Gentsu vous en dit plus.

En septembre 2023, Ciryl Gane savourait sa victoire lors de l’UFC Paris 2. Malgré une proposition de combat contre Tom Aspinall, le tricolore a préféré décliner par manque de temps. Il faut dire que son emploi du temps était plutôt chargé puisqu’il a fait ses premiers pas en tant qu’acteur. Le film KO où il détient le premier rôle aux côtés d’Alice Belaïdi à partir du 6 juin prochain sur Netflix.

En attendant, Ciryl Gane a refait son retour dans la cage lors de l’UFC 310 pour laquelle il a subi une incroyable transformation physique. Et même si sa victoire contre Alexander Volkov a été controversée, Bon Gamin n’a pas dit son dernier mot et devrait être présent lors du prochain évènement de l’organisation à Paris.

« Je n’étais pas prêt pour…» : Ciryl Gane évoque pourquoi il a renoncé à une carrière dans le football

Esteban Ocon et Ciryl Gane ont pu partager leur expérience lors d’une vidéo signée GQ France. Contrairement à la star de Formule 1, le combattant n’avait pas rêvé de vivre du sport dans sa jeunesse. Pourtant, il était bien parti pour avoir un beau parcours dans le monde du ballon rond. Il s’explique :

« Je n’étais pas prêt pour…» : Ciryl Gane évoque pourquoi il a renoncé à une carrière dans le football « Je n’étais pas prêt pour…» : Ciryl Gane évoque pourquoi il a renoncé à une carrière dans le football

C’est ça qui m’a fait peur quand j’étais jeune. D’avoir des responsabilités (…) J’ai commencé par le football. Quand j’étais petit, papa footeux donc il m’a mis dans le football. C’était mon premier coach à cinq six ans (…) jusqu’à ce que j’aille à Montaigu en Vendée pour faire les sélections pour les tournois mondiaux, la sélection de région etc (…) Ca a été quelque chose de pas très agréable (…) ce n’était pas un bon sentiment quand j’étais là bas.

Mais quand les choses ont commencé à prendre une tournure plus sérieuse à ses douze / treize ans, Ciryl Gane a fait machine arrière :

Moi on me disait de quitter papa maman d’aller jouer au centre de formation etc. C’était quelque chose qui n’était pas du tout envisageable pour moi. Je n’étais pas prêt pour ce genre de choses. C’est ça qui fait que j’ai loupé le wagon au foot. Peut-être que j’aurai été dans le foot si j’avais continué.

Même son de cloche avec le basketball à ses quinze ans. Dès la première année, Ciryl Gane a été recruté par un centre de formation mais il ne voulait pas aller plus loin. Il se justifie :

Je dis non encore une fois en mode j’ai le temps alors que pareil je loupe le wagon j’en avais pas envie (…) j’avais pas la notion que le sport pouvait être mon métier.

Finalement, aucun regret au vu du parcours actuel de Ciryl Gane.

Plus d’articles sur

Actualité Boxe & MMA