« Je ne connaissais même pas les règles » : Francis Ngannou cash sur ses débuts à l’UFC
Francis Ngannou a réussi à se faire une place dans le MMA en l’espace de six combats dont une défaite. Mais à l’époque de l’UFC, le Predator était loin d’être l’expert que l’on connaît. D’ailleurs, il a fait une surprenante confidence au micro de GQ France. Regardez !
Début 2023, Francis Ngannou surprenait tout le monde en annonçant son départ de l’UFC avant de rejoindre le PFL quelques mois plus tard. Ce contrat historique a changé sa vie à tout jamais et il pourra prochainement tenter de prendre sa revanche en affrontant Anthony Joshua seulement quelques mois après son premier combat de boxe contre Tyson Fury.
Mais son départ de l’organisation de Dana White n’a pas été une source de sérénité. Au micro de High Performance, Francis Ngannou est revenu sur ses craintes de l’époque :
Nous étions en désaccord sur beaucoup de choses. Je pense que la plus grosse erreur de l’UFC a été d’essayer de me maltraiter. Mais je suis trop têtu pour être maîtrisé […] Évidemment que j’étais effrayé. Je veux dire, vous avez cette grosse organisation qui a énormément de pouvoir, beaucoup d’investisseurs et une grosse puissance financière. Beaucoup de gens ont des intérêts dans cette organisation et vous vous retrouvez dans une position où vous leur faites perdre de l’argent. L’entreprise fera tout pour sauver cela.
« Je ne connaissais même pas les règles » : Francis Ngannou cash sur ses débuts à l’UFC
Francis Ngannou est arrivé des rêves plein la tête en France. S’il a connu la rue, ses objectifs se sont accélérés quelques mois plus tard puisqu’il remportait déjà son premier combat de MMA professionnel. Deux ans plus tard, le sportif a signé chez l’UFC.
Lors de son combat contre Luis Henrique survenu le 19 décembre 2015, Francis Ngannou était loin d’avoir toutes les connaissances nécessaires. Même s’il est difficile d’y croire au vu de sa performance, celui qui est étudié à Harvard a raconté à GQ France :
C’était ma première fois sur la scène internationale et à titre de rappel, ça ne faisait que deux ans que je faisais du MMA. Et même pas de façon sérieuse ! Je faisais du MMA parce que c’était un sport de combat ; je kiffais et je me défoulais. Mais je n’avais jamais eu pour rêve d’aller à l’UFC, bien que les gens me disaient, « On pense que si tu t’y mets vraiment, tu vas finir champion UFC ! »
Francis Ngannou a ensuite ajouté :
Dans ces cas-là, je me disais, « Qu’est-ce que j’en ai à faire, je veux être boxeur, c’est tout. » Au final, j’ai eu un combat UFC et là, j’ai réalisé que je ne connaissais même pas les règles du sport ! Du coup, je me suis juste dit que c’était la première impression que j’allais laisser au monde entier, donc qu’il fallait quand même que je leur donne une bonne image de moi. Et ça, c’était une source de stress.
Il y est allé au talent et cela lui a plutôt réussi !