Francis Ngannou se livre sur son parcours pour arriver en France et son premier logement dans un parking
La vie de Francis Ngannou est déjà un parcours du comba*tant à commencer la manière dont il est arrivé en France. D’ailleurs, le sportif a accepté de raconter comment il a fait pour traverser le Sahara et ses débuts à Paris lors de son passage dans Clique. Gentsu vous en dit plus.
Après avoir longtemps vécu à la rue, Francis Ngannou est désormais super riche. Bien qu’il puisse vivre de sa passion, le Camerounais n’oublie pas ce par quoi il a dû passer. C’est notamment grâce à cela qu’il puise la force pour performer et avancer malgré des coups durs tels que la disparition tragique de son fils. D’ailleurs, c’est pour lui que l’ancien adversaire de Tyson Fury a décidé de revenir dans la cage lors d’un combat de MMA le mois prochain.
Mais avant de devenir l’athlète reconnu qu’il est, Francis Ngannou a d’abord dû quitter le Cameroun. Lors de son passage dans Clique, l’invité de Mouloud Achour a évoqué la traversée du désert du Sahara et a raconté :
D’abord, il m’a fallu plusieurs années parce qu’à 22 ans, quand je vais en ville je commence la boxe. Très tôt je comprends que les conditions n’étaient pas réunies au Cameroun surtout à cette époque (…) On arrive à Ali, c’est là où il fallait s’organiser pour la traversée du désert, le désert du Sahara. Il y a les Touaregs, les gens qui vivent dans le désert. C’est eux qui organisent. Ils disent combien on va payer. On paye chez un passeur qui collecte l’argent. Il nous fait attendre peut-être une semaine.
El Predator poursuit :
Un soir comme ça de façon spontanée, ils nous disent embarquez. On embarque dans un pick-up de 25. On va mettre vos bagages au sol et vous allez vous assoir dessus. 25 prsonnes sur le pick. Mais surtout, L’élément de survie c’était la bouteille d’eau. Parce que là, on va faire la traversée du désert. Il n’y a pas de boutique quelque part, il n’y a pas de boutiques (…) Heureusement pour nous ça s’est bien passé. Mais on a eu peur à des endroits tu vois des crânes, des squelettes (…) Il suffit que la voiture tombe en panne et c’est fini.
Francis Ngannou se livre sur son parcours pour arriver en France et son premier logement dans un parking
Francis Ngannou a ensuite été arrêté en Espagne par la Croix Rouge avant de pouvoir partir en France. Lui et ses camarades avaient suivi un ivoirien qui avait son frère à Paris dans un foyer ivoirien :
J’arrive de l’Espagne parce que nous on se fait choper dans la Méditerrannée par la Croix Rouge qui nous ramène à la côte espagnole (…) ils nous ont ramené en cellule où on a fait deux mois (…) Moi j’allais en Allemagne parce que dans mon parcours tout était clair que j’allais aller boxer.
Il s’agissait alors de sa première image de la France. Francis Ngannou s’est notamment souvenu :
Je me dis ‘c’est pour ça que j’ai failli m*urir ?’ (…) Je suis allé à Château Rouge, j’ai vu, j’ai dit non (…) Un gars m’a dit qu’il squattait dans un parking. J’ai fait deux mois là-bas.
Un parcours que l’on ne peut qu’applaudir !