Fernand Lopez regrette ses propos sur Francis Ngannou : « il fallait prendre soin de ce petit »
Si les choses se sont mal terminées entre Francis Ngannou et l’UFC, sa séparation avec Fernand Lopez n’a pas été plus simple. Lors d’une interview accordée aux Funérailles de Tabou, l’entraîneur est revenu sur ses propos le concernant et a fait part de ses regrets. Gentsu vous en dit plus.
Après avoir commencé à évoluer aux côtés de Fernand Lopez, leurs chemins se sont séparés en 2019. Une histoire de cotisation impayée serait l’une des causes. Depuis, Francis Nganou a continué avec l’UFC jusqu’à l’annonce de son départ en 2023.
Et si beaucoup de personnes ont tenté de se mêler à ce conflit, Fernand Lopez a rappelé au micro de Les Funérailles de Tabou qu’il était l’un des seuls à ses côtés lors de ses débuts. Le coach raconte :
C’est un petit frère. Je ne les ai pas vu quand Francis avait besoin. Moi j’étais aux premières loges. Je ne les ai pas vu faire les voyages avec Francis. Je ne les ai pas vu s’organiser pour que le petit frère soit bien. J’étais là. Il était en situation irrégulière quand il voyageait, je lui payais un BlablaCar pour aller combattre en Suisse parce qu’il ne pouvait pas prendre l’avion avec nous parce qu’il n’avait même pas le passeport pour prendre l’avion. Il fallait prendre soin de ce petit.

Fernand Lopez regrette ses propos sur Francis Ngannou : « il fallait prendre soin de ce petit »
Fernand Lopez revient ensuite sur leurs tensions et notamment ses propos appuyant ceux de Dana White qui accusait Francis Ngannou d’avoir pris la grosse tête. Avec du recul, il regrette d’avoir eu ce discours. Le Camerounais s’explique :
À l’époque, il y a un journaliste polonais qui me demande si Dana White avait raison de dire que Francis Ngannou a pris la grosse tête. Je me suis dit qu’il fallait répondre avec mon franc-parler. J’ai dit : ‘Oui. Je pense que c’est vrai.’ Mais c’est une erreur. Oui, je regrette. Sincèrement. Ça n’a pas de sens. Ce n’est pas bien. Et je déconseille les frères d’aller dans cette piste-là.
Depuis, Fernand Lopez a retenu la leçon et ne compte plus avoir de tels propos si n’importe quel ancien élève du MMA Factory :
Quand je suis déçu de mon petit frère Francis Ngannou et que j’ose dire publiquement ce que je pense au fond de moi c’est une grosse erreur. Il ne faut pas le faire (…) les choses ne se sont plus passées de la même manière. Je n’ai plus jamais parlé d’un de mes élèves en négatif parce qu’au final ça ne m’honore pas (…) C’est un vrai regret.
Faute avouée, faute à moitié pardonnée ? Reste à savoir si cet épisode sera évoqué dans le biopic sur Francis Ngannou.