« C’est devenu rapidement impossible » : Francis Ngannou explique pourquoi il a dû quitter la France
En l’espace de quelques mois, la vie de Francis Ngannou a complètement changé. En effet, le sportif a pu changer son train de vie et investir aux Etats-Unis. D’ailleurs, le Camerounais a expliqué les raisons qui l’ont poussé à quitter la France pour s’installer à Las Vegas lors de son passage dans le podcast The Diary of a CEO. Gentsu vous en dit plus.
La vie de Francis Ngannou mériterait d’être un bon scénario de film. En effet, le Camerounais a quitté son pays en traversant la méditerranée pour venir réaliser son rêve en France. Toutefois, ses débuts dans l’Hexagone ne se sont pas passés comme prévu puisqu’il a été SDF. Toutefois, la chance a fini par lui sourire.
S’il a connu de très beaux combats au sein de l’UFC, Francis Ngannou a plusieurs fois dénoncé le salaire trop bas des comba*tants. Finalement, le natif de Batié a annoncé son départ de l’organisation début 2023 et a signé un contrat en or avec le PFL quelques mois plus tard. En plus de ses combats à venir, le père de famille a été désigné pour s’occuper de la branche africaine.
Pour ses débuts professionnels en boxe anglaise, Francis Ngannou a affronté Tyson Fury et Anthony Joshua. Mais si ces deux combats se sont achevés par des défaites, le protégé de Mike Tyson a vu sa vie complètement changer puisqu’il est devenu multimillionnaire. Lors de son passage sur la chaîne d’Investir au Pays, le Predator est revenu sur sa nouvelle vie :
Quand quelqu’un a de l’argent, c’est normal qu’il change ! Si quelqu’un est pauvre et qu’il ne change pas quand il est riche, c’est mauvais. Il a intérêt à changer je pense. Même dans son caractère, la façon de penser, la façon de se comporter avec les autres. Son environnement doit changer. Je ne peux pas être entrepreneur ou chef d’entreprise, et essayer de faire grandir mes business en étant entouré de personnes qui ne me comprennent pas.
D’ailleurs, l’homme de 37 ans estime qu’il n’a pas à devoir aider ses amis sous prétexte qu’il s’est enrichi. Francis Ngannou s’explique :
Hier j’étais peut-être à un stade de ma vie où je comprenais certaines personnes, et aujourd’hui on ne se comprend plus. C’est logique, ce sont les étapes de la vie. Tu ne peux pas vraiment dire que tu gardes des amis depuis l’école primaire. Quand tu arrives au collège, tu ne vas pas refuser de te faire des amis parce que tu as encore ceux de primaire. Il y a des changements qui sont obligés dans la vie. Celui qui a un problème ce n’est pas celui qui change, c’est celui qui refuse de partir de chez ses parents par exemple. Le changement est obligatoire dans la vie. Et ceux qui critiquent le riche qui ne donne pas à ses amis, pourquoi eux ne cherchent pas à se faire de l’argent ? Pourquoi l’autre devrait donner ?
« C’est devenu rapidement impossible » : Francis Ngannou explique pourquoi il a dû quitter la France
Cela fait maintenant plusieurs années que Francis Ngannou a quitté la France pour les Etats-Unis. D’ailleurs, il y a investi dans l’immobilier. Mais s’il a déménagé, c’est surtout pour des motivations sportives puisqu’il s’entraine au Nevada avec son coach Erick Nicksick.
De passage dans le podcast The Diary of a CEO, Francis Ngannou a évoqué les difficultés qu’il a rencontré lorsqu’il vivait encore en France. Celui qui s’est livré sur l’avenir de sa carrière a ainsi raconté :
Au début je n’ai jamais pensé à partir aux États-Unis, même pour combattre. Mais quand j’ai commencé à combattre en France, c’est rapidement devenu impossible de trouver des adversaires car là-bas, personne ne voulait m’affronter. Les gens disaient que j’étais trop brutal. C’est le but même de ce sport qu’est le MMA… Le but est d’être brutal. C’était dingue de ne pas pouvoir combattre parce que j’étais brutal.
Francis Ngannou avait tellement de mal qu’il en était venu à chercher sur les réseaux sociaux. Il s’explique :
J’ai même publié un message sur Facebook à l’époque pour trouver un adversaire n’importe où en Europe. En fait, ce n’est pas que personne ne voulait m’affronter, c’est que les gens de mon niveau ne voulaient pas. J’étais encore inexpérimenté, donc les organisateurs ne pouvaient pas me faire combattre contre n’importe qui. En France, l’élite ne voulait pas prendre le risque de tout perdre contre moi.
Finalement, ces complications ont été un mal pour un bien au vu de la suite de sa carrière. En tout cas, Francis Ngannou a pu prendre sa revanche après avoir été longtemps la risée de ses camarades de classe.