Xavier Niel, voudrait évincer M6 avec une chaîne mettant le rap en avant
Gros changement à venir pour le monde de l’audiovisuel. En effet, Xavier Niel (patron de Free) s’est retrouvé face au groupe M6 devant le régulateur des médias pour l’exploitation du canal 6 de la télévision numérique terrestre (TNT). Et pour cause, l’homme voit les choses en grand et pourrait rapporter un vent de fraîcheur pour de nombreux programmes mais également le rap. Explications.
Difficile de ne plus écouter du rap tant le panel s’est enrichi. D’ailleurs, la vision sur les artistes de ce milieu a bien changé d’un point de vue extérieur. C’est d’ailleurs, ce qu’avait expliqué Hayce Lemsi pour les caméras de Terrain.
« Aujourd’hui, les grands de ce monde, les Rothschild ou qui tu veux là. Tu crois que sa fille elle écoute quoi ? Sa fille elle écoute Travis Scott hein. Pas du piano ou je sais pas quoi. Elle écoute Travis Scott. Elle écoute French Montana. Les plus grands de ce monde, leurs enfants qui seront les plus grands de ce monde demain écoutent que du rap. Ça fait vingt ans que tu ne veux pas entendre, tu nous traites de singes. Tu nous traites de zoulous, tu nous traites de je sais pas quoi. Maintenant que ta fille elle est en train de se déhancher à nous casser les c*uilles ici frère. Ça y est maintenant t’aimes bien le rap ? T’aimes bien les rappeurs ? On est passé de la sous-culture à la sur-culture. Donc maintenant tout le monde nous mange dans la main (…) a-t-il lancé.
"On est passé de la sous-culture à la sur-culture". C'est tellement ça @Hayce_Lemsi
Terrain, seulement sur @canalplus pic.twitter.com/KeSpY3QSbg
— CANAL+ Docs (@CanalplusDocs) September 20, 2021
Xavier Niel, le patron de Free, voudrait évincer M6 avec une nouvelle chaîne mettant le rap en avant
D’ailleurs, il n’est pas le seul à avoir constater le changement. Le patron de Free serait en lutte contre le groupe M6 pour reprendre le canal 6, avec plusieurs projets en tête. « On pense que l’on peut créer une chaîne de télé pour faire autrement et j’espère mieux sur ce canal » s’est justifié Xavier Niel à l’Arcom. Tout en ajoutant qu’il voulait « plus de création française originale en prime time ». Mais ce n’est pas tout puisqu’il voudrait mettre la musique urbaine plus en valeur en proposant une chaîne diffusant 20% de rap français. « Quand je regarde la TV aujourd’hui, je ne vois pas les mêmes personnes que dans la rue, c’est un problème » a-t-il martelé. Reste à savoir s’il obtiendra gain de cause.
🚨XAVIER NIEL, patron de Free, souhaite créer une nouvelle chaîne de télévision qui diffuserait 20% de musique dont du rap !
🗣 « Quand je regarde la TV aujourd'hui, je ne vois pas les mêmes personnes que dans la rue, c'est un problème. » pic.twitter.com/xh7L13mHS1
— Booska-P (@booska_p) February 16, 2023