Une sportive espagnole de retour après avoir passé 510 jours sous terre
Qui a dit qu’il fallait être doté(e) de superpouvoirs pour vivre des expériences incroyables ? Une sportive espagnole a prouvé le contraire après une étude hors du commun. En effet, elle s’est coupé du monde durant plus de 500 jours. Gentsu vous explique tout.
C’est le 21 novembre que Beatriz Flamini s’est lancé dans une folle aventure. Et pour cause, l’alpiniste s’est coupé du monde à 70 mètres de profondeur dans une cave naturelle. Selon l’Espagnole de cinquante ans : l’expérience était « excellente » et « incomparable » malgré une invasion de mouches. Elle en est sortie vendredi dernier après 510 jours d’isolement.
« Cela fait un an et demi que je ne parle à personne, que je suis seule avec moi-même. » a déclaré Beatriz Flamini lors d’une conférence de presse à Motril, une petite ville située dans le sud de l’Andalousie (région sud de l’Espagne), deux heures après sa sortie.
Voici Beatriz Flamini.
Hier matin, elle est sortie d'un isolement total de 510 jours qu'elle s'est "auto infligée" dans le cadre d'une expérience scientifique.
Point particulier de cet isolement ? Il s'est déroulé dans une cave naturelle, à 70 mètres de profondeur. pic.twitter.com/C4YMIU8U2S
— L'Encyclopédie (@WorldKnownledge) April 15, 2023
Une sportive espagnole s’isole 510 jours sous terre pour une expérience scientifique
À l’époque, elle avait 48 ans et nous étions en pleine crise sanitaire. Beatriz Flamini était descendue avec une lampe frontale, une mini-caméra pour documenter son expérience, de la nourriture, de l’eau, des aiguilles à tricoter, une liseuse sans téléphone ni appareil pour connaître le jour et l’heure.
« Très vite, j’ai perdu la notion du temps, j’ai arrêté de compter les jours, j’ai lu, beaucoup, une soixantaine de livres, et j’ai tricoté des bonnets et des chaussettes. » a-t-elle raconté. D’ailleurs, elle n’est remontée que deux jours parce que le routeur qui servait à enregistrer ses vidéos est tombé en panne. Deux jours pendant lesquelles elle est restée totalement isolée avant de redescendre. Lorsque ses camarades sont venus la récupérer, elle pensait n’être restée que 160 jours sous terre. Grâce à cette performance, l’athlète a vécu « une manifestation de résistance extrême » qui lui a permis de décrocher record mondial dans cette catégorie de la plus grande durée passée sous terre dans un isolement total.
Le ministre espagnol du Tourisme, Héctor Gómez, n’a pas manqué de saluer son courage dans une interview à la Télévision publique espagnole (TVE). D’ailleurs, la première chose qu’elle a demandée avant une quelconque prise de parole a été de pouvoir prendre une douche.