Une association réclame le retour de La Joconde en Italie
Ce jeudi 25 avril, le Conseil d’Etat s’est penché sur une requête spéciale de l’association International Restitutions. Selon BFM TV, l’organisation a demandé que La Joconde, exposée au musée du Louvre à Paris, retourne dans son pays d’origine : l’Italie. Gentsu vous en dit plus.
Que serait Paris sans son arc de triomphe, sa tour Eiffel ou encore son musée du Louvre. Entre ses célèbres pyramides ou encore ses œuvres, l’établissement est un véritable symbole que l’on retrouve dans de nombreux films.
Parmi les œuvres les plus connues du musée, on peut retrouver La Joconde. Cette dernière est l’un des tableaux phares du Louvre et des millions de personnes se sont déjà rendues sur place pour l’admirer en vrai. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est bien sécurisée. Et pour cause, des individus ont déjà tenté de s’en prendre à la peinture signée Léonard de Vinci.
Une association réclame le retour de La Joconde en Italie
Seulement voilà, il se pourrait que La Joconde tire bientôt sa révérence. En effet, l’association International Restitutions a réclamé que la décision du roi François 1er « de s’approprier » le portrait de Mona Lisa soit « déclarée inexistante ». Ce jeudi 25 avril, le Conseil d’Etat a étudié cette requête selon BFM TV. Le siège de cette organisation est secret et ses dirigeants restent anonymes. Il y a « peu de chances » que cette demande aboutisse.
Il faut dire que l’organisme s’est présenté face à la plus haute juridiction administrative française sans avocats et a demandé qu’ils soient déclarés « inexistants » tous les actes « pris sur le fondement de la décision attaquée ». Si la requête était validée, La Joconde serait « radiée » de l’inventaire du musée du Louvre. Ce n’est pas la première que des demandes similaires sont faites mais n’aboutissent jamais.
🇫🇷🖼️ INSOLITE | Une association "mystérieuse", dont le siège et les dirigeants sont inconnus, a réclamé la restitution de La Joconde. Elle s'est présentée au Conseil d'État (la plus haute juridiction administrative française) sans avocat et a appelé à "déclarer inexistante" la… pic.twitter.com/DEzVEQgyd3
— Cerfia (@CerfiaFR) April 25, 2024
« Seules les personnes qui estimeraient en être les légitimes propriétaires ayant intérêt, le cas échéant, à la restitution de ces biens« , ont précisé nos confrères. Il y a donc peu de risques que cette organisation mystérieuse obtienne gain de cause. La Joconde qui a failli être vandalisée ne va pas quitter le Musée du Louvre ni la capitale de sitôt. Les amateurs d’art peuvent dormir sur leurs deux oreilles.