Un faux Starbucks cartonne dès son ouverture en Algérie

Le 27 Sep 2023 à 16:48 par Sikagz

La semaine dernière, un Starbucks ouvrait ses portes à Oran et a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, l’établissement était en réalité une copie conforme d’un coffee-shop de la franchise américaine. Gentsu vous en dit plus.

Malgré les années qui passent et les nouvelles tendances comme les Bubble-tea, les cafés de chez Starbucks restent des incontournables à travers le monde. Alors forcément, lorsqu’un magasin de la firme a été inauguré à Oran, les Algériens se sont bousculés pour obtenir une boisson.

À l’intérieur, tout est digne d’un magasin Starbucks puisque l’on retrouve les boissons, les gâteaux ainsi que les gobelets avec le célèbre logos à la sirène couronnée ou encore les fameux tabliers verts. Les vidéos se sont multipliées sur TikTok. Le hic ? Il s’agit en réalité d’une contrefaçon non autorisée d’un café de la marque.

@oumniaonline

@Starbucks Algerie ☕ starbukcs oran#الجزائر🇩🇿_تونس🇹🇳_المغرب🇲🇦 #بوتفليقة_ربي_يرحمه💔💔💔🔥😢 #explore #explore #وهران_في_القلب #عنابة23 #وهران_في_القلب #الهجرة_الى_اوروبا🇪🇺 #وهران_في_القلب #الهجرة_الى_اوروبا🇪🇺 #algerienne🇩🇿 #تلمسانية #soolkingofficiel🇩🇿جزائري #وهراني #وهران_الباهية #وهران_الجزائر_عنابة_سكيكدة_بليدة✨🔥❣️ #سطيف #تلمسان #تلمسانيةوأفتخر #العاصمة🇩🇿 #algerie🇩🇿 #alger #بشار #قسنطينة_25

♬ الصوت الأصلي – 𝙃 𝘼 𝙈 𝙄 𝘿

© Pinterest © Pinterest

Un faux Starbucks cartonne dès son ouverture en Algérie

La BBC a finalement mené l’enquête en contactant le siège de Starbucks situé à Londres mais également les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Ces derniers ont fermement démenti qu’un magasin a ouvert à Oran en Algérie. D’ailleurs, le compte X, anciennement Twitter, de Starbucks a confirmé la nouvelle en répondant à plusieurs internautes.

Malgré son succès, le faux Starbucks risque d’avoir de gros ennuis. D’une part, celui-ci a dû fermer trois heures avant l’horaire prévu de fermeture deux jours consécutifs par faute de gestion des stocks comme l’a expliqué Algeria Project. Un certain Selim Haffam a assuré être le responsable de l’établissement en question et a assuré avoir eu l’autorisation par le biais d’une vidéo sur TikTok. Il aurait reçu l’aval du directeur de Starbucks lors d’un séjour aux Etats-Unis. Le responsable américain lui aurait alors donné les recettes des produits Starbucks tout en précisant qu’il devrait payer la licence une fois que son magasin serait rentable.

Pour cette ouverture non autorisée, le faux Starbucks risque une procédure en justice et pourrait payer de grosses sommes d’argent en dommages et intérêts à l’entreprise mondiale. Pour le moment, Starbucks n’a pas mentionné si elle souhaitait porter plainte contre le responsable de l’établissement ou non. En tout cas, les consommateurs n’y ont vu que du feu !


Actualité Actualités