Un automobiliste finlandais écope d’une amende de 130 000 euros

Le 08 Juin 2023 à 16:18 par Sikagz

On ne le dira jamais assez : il faut rester vigilant(e)s sur la route que ce soit pour sa sécurité et celle d’autrui ou encore pour le bien de son permis de conduire et son porte-monnaie. C’est ce qu’a découvert un finlandais à ses dépens. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

La tentation est grande de parfois dépasser la limitation de vitesse ou de faire des rodéos. Cela a d’ailleurs valu une course-poursuite au rappeur Zola. D’autres sont parfois pénalisés pour ne pas avoir réagi en voyant un camion en feu sur l’autoroute et ont préféré sortir leur smartphone pour filmer tout cela. Bien entendu, il y a aussi le problème des excès de vitesse.

Si cela peut vite être regrettable en France, sachez que la Finlande est encore plus stricte. Après avoir été flashé à plus de 30 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, un homme a finalement reçu une amende très corsée puisque son montant s’élève à pas moins de 130 000 euros.

Un automobiliste finlandais écope d’une amende de 130 000 euros

Le finlandais roulait ainsi à 82 km/h et si cette somme est affolante, elle a une explication. En effet, les amendes sont calculées en fonction des revenus du contrevenant dans ce pays. L’individu étant un homme d’affaires multimillionnaire, les zéros se sont accumulés. Il s’agit de l’une des contraventions les plus chères au monde. Cette histoire insolite a fait réagir les internautes qui se sont moqués de l’automobiliste en question.

© Shutterstock © Shutterstock

Ainsi, on a pu lire des commentaires sur Twitter tels que : »Voilà une leçon coûteuse sur l’importance de respecter les règles de la route, peu importe la taille de son portefeuille ! Cette politique finlandaise est un rappel intéressant que la loi doit s’appliquer également à tous, riche ou pauvre. #SécuritéRoutière », « J’aime bien les concepts. Tout n’est pas excellent mais il y a de bonnes idées dans le droit des pays scandinaves. Celle-ci, par exemple » ou encore,« De quoi inspirer les prochains projets de loi ! Le système éducatif, et maintenant les contraventions », « Bonne mesure. Une amende qui n’est pas proportionnelle aux revenus ça rend l’infraction « illégale » seulement pour les pauvres au final. » et « Riche ou non l’amande est saléeeee, il va en parler à tout son entourage pendant des années mdrr ».


Actualité Actualités