TPMP : des faux membres de la BRAV-M dans l’émission ? Une enquête ouverte
Le 31 mars dernier, quatre personnes aux visages cagoulés sont venues en tant que membres de la BRAV-M sur le plateau de Touche pas à mon poste. Le hic ? La préfecture de Police de Paris n’en est pas si sûre. Gentsu vous en dit plus.
Les invités de Cyril Hanouna sont variés. Chaque semaine, l’animateur accueille des personnalités comme des anonymes pour traiter de l’actualité sur le plateau de Touche pas à mon poste. Vendredi dernier, ce sont trois hommes et une femme qui sont venus témoigner dans l’émission. La voix modifiée et un brassard des forces de l’ordre sur le bras, ils affirmaient être des membres de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M). Cette unité d’agents de police est actuellement accusée de vio.lences sur des manifestants contre la réforme des retraites.
« Les blacks blocs sont les pires ennemis des manifestants et nous, on est les meilleurs amis des manifestants. Derrière le policier, il y a un être humain. Je vais vous donner un exemple type : le policier qui intervient sur la manif, il a déjà fait les deux jours d’avant. Il a fini tard. Le matin, il s’est levé, il a géré sa vie de famille. Il n’a pas beaucoup dormi, il est fatigué. Il prend son service plus tôt parce que service d’ordre (…) Psychologiquement, c’est dur. (…) Quand vous arrivez à la fin de la journée, si admettons vous tombez sur un groupe qui vous a agressé, vous interpellez. Je pense que c’est humain parfois de craquer… Il faut comprendre qu’il y a un être humain derrière l’uniforme… » a assuré l’un d’entre eux.
Son collègue a également pris la parole et a ajouté : « Il a déjà trois heures dans les pattes quand il commence à rentrer dans le dur. À partir de là, c’est fini. Il ne boira pas, il n’ira pas pisser, il ne pourra peut-être pas manger pendant dix heures. (…) On va passer dix heures avec des selles et de l’urine dans le col et qui coulent sous le gilet… »
TPMP : des faux membres de la BRAV-M dans l’émission ? Une enquête ouverte
Peu de temps après cette séquence, la préfecture de Police a émis un signalement à la justice ainsi qu’au parquet de Paris. Une enquête préliminaire a finalement été ouverte à Nanterre ce mercredi 5 avril. Selon des sources relayées par l’AFP, aucun n’est membre de la BRAV-M. Cédric, leur porte-parole, aurait en réalité été révoqué de la police nationale en décembre dernier.
Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la BRAV-M.
En tout état de cause, le @prefpolice ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris. pic.twitter.com/GFms0xyOv7— Préfecture de Police (@prefpolice) March 31, 2023
D’ailleurs, Laurent Nuñez avait indiqué avoir saisi la justice après la séquence lors de son passage dans TPMP en début de semaine. « Quand un fonctionnaire qui a été révoqué parle au nom de la BRAV-M, pour moi c’est un problème » a dénoncé le préfet. Affaire à suivre.