Les Français ont fait plus de 80 millions de dons aux influenceurs sur Tiktok
En 2023, de nombreux candidats de téléréalité et influenceurs ont lancé des lives où ils recevaient des dons. Les abonnés français ont joué le jeu puisque près de 80 millions d’euros de dons ont été recensés en l’espace d’un an par le cabinet Data.ai comme l’a indiqué Tech&Co. Gentsu vous raconte tout.
Si vous srollez un peu sur TikTok, vous avez très certainement déjà vu un live où les influenceurs recevaient des cadeaux qui cachaient des sommes d’argent. Cette tendance a pris une autre tournure l’été dernier lorsque Pinky Doll s’est mise à proposer des directs où les internautes pouvaient la contrôler à distance par le biais de ces dons. Même si cela rapporte de l’argent aux créateurs de contenus, TikTok perçoit 50% de commission sur ces cadeaux.
@brutofficiel Vous savez ce que c’est les « NPC lives » ? On vous raconte. #pinkydoll #npclive
Avec la chute des placements de produits provoquée en partie par les dénonciations de Booba, de nombreux candidats de téléréalité se sont penchés sur cette tendance. Cependant, certains ont été accusés de faire de l’ab.us de faiblesse étant donné que les abonnés sont parfois très jeunes. C’est le cas d’Anais Camizuli. Face à ces accusations, l’influenceuse s’en était prise à The Super Nancy et a lancé :
Qu’elle vienne sur mon live à 21 heures et elle et moi, on va discuter. Je veux qu’elle trouve les vidéos où je dis : ‘Envoyez-moi de l’argent, envoyez un univers et je dis votre prénom’, s’il vous plait (…) Sinon, on se déplace et on se voit en face. Arrêtez d’inventer tout le temps des choses !
Les Français ont fait plus de 80 millions de dons aux influenceurs sur Tiktok
Malgré ces polémiques, cela n’a pas empêché les utilisateurs d’offrir de l’argent à leurs influenceurs favoris. En l’espace de deux ans, la générosité de ces abonnés s’est fait ressentir comme l’indique le cabinet Data.ai qui a annoncé que les achats étaient passés de 11 à 80 millions d’euros. Au total, les Français ont dépensé 88,3 millions de dollars – soit plus de 80 millions d’euros – pour s’offrir des jetons virtuels permettant de les offrir aux influenceurs en 2023. L’année précédente, la somme s’élevait à 52 millions d’euros en jetons virtuels, contre 11,2 millions d’euros en 2021 et seulement 2,5 millions d’euros en 2020.
À ce niveau-là, aucune plateforme ne génère autant de revenus que TikTok actuellement. Des chiffres impressionnants.