Le permis de conduire va devenir accessible avant la majorité

Le 22 Juin 2023 à 12:36 par Sikagz

Les jeunes impatients à l’idée de conduire risquent d’être ravis. Ce mardi 20 juin, la Première Ministre Elisabeth Borne a révélé que l’examen du permis de conduire sera accessible à partir de 17 ans dès le mois de janvier 2024. Gentsu vous explique tout.

La majorité… c’est l’année du Baccalauréat, le début de l’indépendance, les études supérieures et aussi… le permis de conduire. Depuis plusieurs années, une mesure est discutée afin de baisser l’âge pour passer l’examen du petit carton rose à l’âge de 17 ans. D’ailleurs, le gouvernement semble enfin avoir validé cette mesure ce mardi 20 juin 2023.

Elisabeth Borne a profité d’une interview accordée à Brut afin de se livrer sur l’abaissement de l’âge à 17 ans :

Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer son permis à 17 ans et conduire à 17 ans.

© Pinterest © Pinterest

Le permis de conduire va devenir accessible à 17 ans dès 2024

Si l’âge pour passer le permis de conduire a changé, les conditions restent inchangées. Les jeunes en lycée professionnel pourront bénéficier d’une aide financière de 500 euros pour financer leur permis de conduire. Cela vise à leur permettre d’avoir une meilleure mobilité notamment pour ceux qui vivent en milieu rural et leur faciliter l’accès à un emploi et à assurer leurs fonctions en apprentissage et en formation professionnelle. Il était déjà possible de conduire avant la majorité. Mais à la seule condition de s’inscrire à la conduite accompagnée à l’âge de seize ans.

L’annonce d’Elisabeth Borne a fait réagir les internautes qui ont tweeté à ce sujet en disant : « Il faut des plombes actuellement avant d’avoir des dates pour passer le permis donc même si l’idée de base n’est pas forcément mauvaise, là ça va juste encore plus boucher le truc », « Mais quel jeune de 17 ans peut s’acheter une voiture, franchement… et payer le permis ? Les prix des assurances seront inabordables, car évidemment plus de risques (…) Elle n’a que ça à faire, la 1ère ministre ??? » ou encore « Elle ne veut pas abaisser l’âge de la retraite plutôt ? », « Décidément il n’y a rien qui va dans ce gouvernement de pacotille… On favorise plus de conducteurs alors qu’on nous rabâche nuit et jour qu’une voiture c’est mal… Ils veulent surtout qu’il y ait du nouveau gibier sur les routes prêt à être flashé car à 17 ans, c’est portable et cie ».

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure concernant le permis de conduire ?


Actualité Actualités