La taxe streaming va-t-elle augmenter votre abonnement Spotify ou Deezer ?
L’année 2024 va marquer un petit changement au niveau des plateformes de streaming musical. Une taxe va être mise en place. Gentsu vous en dit plus.
Voilà une nouvelle qui va faire grincer des dents. Il y a quelques heures de cela, le gouvernement a annoncé qu’une taxe sur le chiffre d’affaires des plateformes d’écoute de musique en ligne va être mise en place l’année prochaine dans le cadre d’un amendement au projet de loi de loi sur le budget 2024.
Et si les utilisateurs se sont posé des questions à ce sujet, le directeur adjoint de Deezer n’a pas hésité à pousser un coup de gueule à ce sujet. Au micro de Tech&Co, Stéphane Rougeot a déclaré :
Nous sommes déçus par la décision qui a été prise. C’est le pire scénario pour l’industrie musicale et plus particulièrement pour les pure-players (entreprise exerçant dans un secteur d’activité unique non diversifié, ndlr) comme nous. Nous avions proposé une contribution volontaire, mais l’idée n’a apparemment pas été retenue. C’est dommage que le gouvernement ne l’adopte pas.
Ce prélèvement fiscal devrait contribuer au financement du Centre national de la musique (CNM).
La taxe streaming va-t-elle augmenter votre abonnement Spotify ou Deezer ?
Pour vous faire une idée, 60% du chiffre d’affaires de Deezer provient de la France. « C’est pour cela que cette décision a un impact disproportionné à notre échelle. Elle nous affecte plus que les autres », s’est-il désolé.
En ce qui concernant l’augmentation des abonnements, Deezer n’a pas encore pris de décision à ce sujet-là. « C’est trop tôt pour donner un verdict mais une chose est sûre, on ne peut pas la répercuter sur les ayants-droit. La difficulté que nous rencontrons au niveau des prix, c’est qu’ils ont déjà augmenté en septembre. Nous sommes désormais plus chers, d’un euro, que les autres services de streaming » a ajouté Stéphane Rougeot.
🔴 Taxe streaming ➡️ “L’adoption de cette taxe est un coup dur porté au secteur de la musique, à l’innovation et aux plateformes européennes”, selon Antoine Monin, directeur général de Spotify en France & Benelux. “La France est un marché qui n’encourage pas l’investissement.” pic.twitter.com/tXYHJ3T4NX
— franceinfo (@franceinfo) December 14, 2023
De son côté, Spotify a confirmé que ses tarifs n’allaient pas bouger. La taxe streaming est variable et dépend du chiffre d’affaires de chaque plateforme. Reste à savoir si cela va provoquer d’autres changements. En tout cas, cette nouvelle n’enchante pas du tout les applications concernées qui se doivent de rester à un prix abordable pour éviter que les utilisateurs aillent vers la concurrence.