La Joconde aspergée de soupe par des militantes au musée de Louvre

Le 30 Jan 2024 à 11:05 par Sikagz

Ce dimanche 28 janvier au petit matin, deux militantes ont surpris les visiteurs du Musée du Louvre en s’en prenant à la vitre blindée de La Joconde avec de la soupe. Fort heureusement, l’œuvre n’a pas été endommagée. Gentsu vous en dit plus.

Ces dernières années, de nouveaux mouvements écologistes font des gestes pour éveiller les consciences notamment dans des lieux culturels. Depuis 2005, La Joconde a plusieurs fois été vandalisée notamment en mai 2022 avec une tarte à la crème.

Ce dimanche 28 janvier, l’œuvre de Léonard de Vinci a de nouveau été at*aquée. En effet, deux militantes ont jeté de la soupe sur la vitre blindée. Comme l’a indiqué le Musée du Louvre, « l‘œuvre n’a subi aucun dommage« . Après cet incident, l’établissement a été fermé durant une heure. Un journaliste de l’AFP a notamment souligné :

Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qu’il y a de plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs me*rent au travail. Un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours.

La Joconde aspergée de soupe par des militantes au musée de Louvre La Joconde aspergée de soupe par des militantes au musée de Louvre

La Joconde aspergée de soupe par des militantes au musée de Louvre

Après ce débordement, les responsables ont été interpellées. Le geste a pu être possible grâce au thermos à café où elles ont caché la soupe. En effet, la nourriture est acceptée à l’entrée de l’établissement. L’action a été revendiquée dans un communiqué du collectif baptisé « Riposte alimentaire » en se présentant comme « une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social ». Il « fait suite à la campagne dernière rénovation » afin de réclamer « un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence ».

Dans d’autres musées, des militants ont déjà collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid ou encore mis de la peinture rouge et noire la cage de plexiglas autour « La petite danseuse de quatorze ans » de Degas à Washington mais également étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d’œuvre de Claude Monet à Potsdam. De la soupe à la tomate a été lancée sur le chef-d’œuvre de Van Gogh les « Tournesols » à la National Gallery à Londres.


Actualité Actualités