Kev Adams prend la parole concernant le scandale financier auquel il est mêlé
Depuis quelques heures, une polémique est en train de monter sur les réseaux sociaux et dans les médias. Un film d’animation, qui a demandé la contribution des internautes, ne voit pas le jour. Kev Adams est au cœur de ce scandale, c’est pour cette raison qu’il a pris la parole. Gentsu vous explique tout dans l’article.
Il y a quelques mois, de nombreuses célébrités ont fait la promotion d’un long métrage, prénommé Plush. Le concept est inédit : créer un film d’animation grâce au financement participatif, en cryptomonnaies. Pour réaliser ce film à gros budget, il faut trouver 60 millions d’euros. Le casting est prestigieux : Gérard Darmon, Éric Judor, Audrey Lamy sont à l’affiche. Mais aussi Gims, son frère Dadju et Camille Lellouche, qui en font la promotion sur leurs réseaux.
Parmi eux, le plus actif est Kev Adams. Le 14 mai 2022, l’acteur, censé prêter sa voix à l’un des nounours du film, organise un live vidéo sur Instagram pour présenter le projet. « Ces NFT vous permettent d’être coproducteur du film, c’est-à-dire que ça vous permet d’avoir une vraie part de production du film. Le but, c’est aussi de prendre des décisions avec nous (…) Bien qu’il n’y ait rien de garanti, vous ferez en moyenne de 6 à 7 fois ce que vous mettez en 24 mois, ce qui est quand même énormissime. Vous allez dans une banque traditionnelle et vous faites moins de 1 % dans l’année. » vante Kev Adams.
Kev Adams prend la parole concernant le scandale
Dès le départ, les conditions ont été posées : le film ne pourra voir le jour uniquement si les 50 000 NFT sont vendus. Sinon, les investisseurs garderont toujours la propriété d’une œuvre d’art digitale, en l’occurrence une image de nounours, payée 1 250 euros. Au total, c’est 770 personnes qui ont acheté des NFT pour le financer. Mais d’après Mediapart ce lundi, ils ont perdu la quasi-totalité de leur mise. Le préjudice total s’élève à environ 1,5 million d’euros.
Au coeur d’un scandale, Kev Adams a décidé de prendre la parole sur ses réseaux sociaux :
« Les amis, Je n’ai pas l’habitude de répondre aux polémiques. Mais là, vue l’ampleur, il me paraît important de mettre les choses au clair. J’ai été contacté en 2021 au sujet d’un projet de long métrage d’animation participatif. L’idée était simple: je devais prêter ma voix à un dessin animé potentiel et en faire la promotion. Autrement dit : exercer mon métier. C’EST TOUT. Le concept était nouveau, moderne, cool, et l’idée de partager un film avec les gens me plaisait. Je me suis assuré du sérieux du projet, j’ai même longuement parlé avec les studios (qui étaient censés produire et fabriquer le film). J’étais en confiance, entouré de professionnels.
J’ai compris par la suite que leur projet était trop ambitieux et inadapté au marché des NFT et du cinéma. Je me suis moi-même engagé pour rien. Je précise que de mon côté il n’y a eu aucune rémunération. Le principe pour moi était d’être rémunéré uniquement si le film se faisait. Je regrette que des personnes se sentent aujourd’hui lésées ou trahies. Contrairement à ce que certains articles font croire je ne suis pas le « cerveau » d’une opération ou d’une arna.que quelconque. J’ai juste accepté de prêter ma voix à un film d’animation. Et je me retrouve aujourd’hui au cœur d’une polémique qui remet en cause mon intégrité et mon honnêteté vis-à-vis de mon public. »
Pour mettre les choses au clair. pic.twitter.com/x0YsWZqkp0
— Kev Adams (@kevadamsss) April 24, 2023