Dry January, comment rester sobre pendant un mois ?
Vous l’avez sans doute vu circuler sur les réseaux sociaux, le Dry January est une tendance que de nombreuses personnes adoptent en début d’année pendant un mois. Mais en quoi consiste-t-il ? Gentsu vous explique tout.
Le « Dry January » gagne en popularité en France, avec 7% des Français qui souhaitent modérer durablement leur consommation d’alcool en 2025. Pour transformer cette intention en réalité, voici les recommandations clés des spécialistes.
Pour commencer, il faut évaluer sa consommation actuelle Un bilan honnête de sa consommation constitue la première étape essentielle. Le Dr Philippe Batel, addictologue, considère le « Dry January » comme un excellent moyen d’évaluer son rapport à l’alcool. L’Organisation mondiale de la Santé propose d’ailleurs un test d’auto-évaluation pour mesurer les risques liés à sa consommation.
Les chiffres sont parlants : selon Santé publique France, 22% des adultes français dépassent les recommandations (maximum dix verres hebdomadaires, deux verres quotidiens, avec des jours d’abstinence).
Dry January, comment rester sobre pendant un mois ?
Le Dr Alexandre Baguet, chef du service addictologie au CHU de Rouen, propose plusieurs approches concrètes à commencer par éviter les situations propices à une forte consommation. Il faut alterner systématiquement avec un verre d’eau ainsi que privilégier des alcools moins forts sans augmenter les quantités
Le Dr Philippe Batel recommande également d’identifier des moments « sanctuarisés » sans alcool, comme les deux heures précédant certaines activités importantes.
Pour les personnes en situation de dépendance, un accompagnement professionnel est recommandé :
- Consultation auprès d’un médecin traitant
- Prise en charge dans un Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa)
- Ligne d’assistance Alcool info service (0.980.980.930) disponible de 8h à 2h
- Service de chat en ligne disponible aux horaires spécifiques
Les Csapa, présents dans tous les départements, offrent une approche multidisciplinaire pour accompagner efficacement les personnes dans leur démarche. Et pour ceux qui se demandent quels sont les avantages de ce mois sans alcool ? On peut évoquer le sommeil qui s’améliore, la perte de poids, une meilleure forme et être en meilleure forme. Et vous, allez-vous faire le Dry January ?
Is your January Dry? 🚫🍹
Dry January is a month with no alcohol to start the year off right.
Studies has showed that great health benefits to such a break, including improved sleep, weight loss, better liver function, and increased energy levels.
Are you in on the trend? pic.twitter.com/GKhDja0AEM
— TokenElfie (@CryptoElfie) January 1, 2025