Dissolution de l’Assemblée nationale : la Toile réagit à l’annonce d’Emmanuel Macron

Le 10 Juin 2024 à 10:22 par Sikagz

Suite au score très haut du Rassemblement national aux élections européennes (31,5%), Emmanuel Macron a pris une décision radicale. Ce dimanche 9 juin, le président de la République a choisi de dissoudre l’Assemblée Nationale et a invité les François à voter les 30 juin et 7 juillet. Une prise de parole qui a fait réagir les internautes, regardez !

Ce dimanche 9 juin à 20 heures, les premières estimations des résultats des élections européennes ont été dévoilés. En France, Jordan Bardella (Rassemblement national) arrive en tête avec 31,5 % des suffrages. S’en suivent la candidate de Renaissance (le parti de la majorité), Valérie Hayer (14,7 %) et le socialiste Raphaël Glucksmann (14 %). Manon Aubry, la candidate de La France insoumise, a obtenu 9,4 % des voix.

Peu de temps après les résultats, Emmanuel Macron a pris la parole en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. Cela laissera place à de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Ainsi, il a déclaré dans les médias :

Les partis d’extrême droite, qui, ces dernières années, se sont opposés à tant d’avancées permises par notre Europe, (…) progressent partout sur le continent. Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était. A cette situation, s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin, pour le premier tour, et le 7 juillet, pour le second tour. La montée des nationalistes, des démagogues, est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde. J’ai confiance en notre démocratie ; que la parole soit donnée au peuple souverain. J’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse.

© BFM TV © BFM TV

Dissolution de l’Assemblée nationale : la Toile réagit à l’annonce d’Emmanuel Macron

Alors que l’ensemble du gouvernement est sur la sellette, l’annonce d’Emmanuel Macron n’a pas manqué de faire réagir les internautes qui ont déclaré à ce sujet : « Bon ben là ça se voit quand même, ça crève les yeux, le gugusse est zinzin !!! #macron est cinglé, c’est un fait », « On n’en est plus aux allumettes… #Macron c’est le mec qui joue avec des missiles dans une centrale nucléaire… », « On voit bien le machiavélisme de #Macron », « Je suis sûre que #Macron est en train de nous la faire à l’envers pour un 3ème quinquennat… », « En tout cas #Macron a réussi un truc ce soir : on parle plus de lui que de Bardella ».

Pour rappel, il se pourrait que Marine Le Pen devienne Première Ministre si le RN montait en tête des élections législatives et donc qu’Emmanuel Macron cohabite avec elle jusqu’en 2027.


Actualité Actualités