Deux millions d’euros saisis dans des bagages à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Ce dimanche 18 août, deux voyageurs en partance pour la Turquie ont été rattrapés par les agents des douanes. En effet, ils avaient pas moins de 2,4 millions d’euros en liquide dans leurs valises. Un véritable record. Gentsu vous en dit plus.
Les vacances sont loin d’être finies et les départs sont toujours aussi massives en ce mois d’août. Beaucoup ont profité de la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour plier bagage. De ce fait, les aéroports et ses employés doivent d’autant plus être à l’affût au vu des départs et arrivées en masse.
Et il faut dire que les contrôles ne sont pas tous hors de tout dangers ou cas suspect. Ce dimanche 18 août par exemple, deux hommes ont éveillé les soupçons à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle après que plus de deux millions d’euros en argent liquide ont été retrouvés dans leurs valises alors qu’ils étaient là pour un vol à destination d’Istanbul en Turquie d’après les informations détenues par BFM TV.
Deux millions d’euros saisis dans des bagages à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle
Les deux hommes en question étaient en provenance d’Alger. Immédiatement, le duo a fait l’objet d’une retenue douanière effectuée par les agents de la brigade de surveillance extérieure du Terminal 2F (BSE T2F) pour des faits de « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier« .
2,4 millions d’euros ont ainsi été saisis dont une partie en francs suisse. Les deux individus sont de nationalité algérienne, âgés de 32 et 39 ans. Ils se disaient commerçants dans le textile. Placés en garde à vue, ils sont toujours auditionnés actuellement dans les locaux de l’office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF). Une source proche de l’affaire a notamment précisé à ce sujet :
C’est une saisie record d’argent à l’aéroport de Roissy
BFM TV a ajouté que deux ans auparavant, les agents des douanes de la BSE T2F avaient déjà procédé à une saisie de 500 000 euros en liquide sur un voyageur qui se rendait aussi en Turquie. Reste à savoir si les enquêteurs découvriront pourquoi ils se baladaient avec une aussi grosse somme et d’où provient cet argent. En tout cas, la semaine commence fort à l’aéroport.