Des voitures en feu lors d’une manifestation sauvage à Paris

Le 17 Mar 2023 à 17:52 par Sikagz

Ce jeudi 16 mars, les tensions sont montées d’un cran après l’annonce du recours au 49-3. De nombreuses manifestations sauvages se sont produites en France notamment à Paris où les débordements ont été recensés. Regardez.

Les manifestants ne décolèrent pas et continuent de se rassembler contre la réforme des retraites. D’ailleurs, les éboueurs participent à la grève à leur façon. Ce jeudi, de nombreuses personnes se sont retrouvées à place de Concorde pour manifester leur colère. Cela a pris de sacrées répercussions puisque des poubelles ont été incendiées et des barricades montées.

Mais les hostilités ont encore pris une autre tournure après l’annonce du recours au 49-3. De nombreux rassemblements ont eu lieu de manière spontanée aux quatre coins de la France. En particulier dans les rues de Paris. Après place de la Concorde, les individus ont continué à s’éparpiller dans les rues et en faisant quelques dégâts au passage.

Des voitures en feu lors d’une manifestation sauvage à Paris

Malgré l’intervention des forces de l’ordre, rien n’y fait. Des groupes de manifestants ont continué à déambuler dans les rues tout en utilisant des chants. Les gaz lacrymogènes et les b*mbes assourdissantes n’ont pas calmé la population. De très jeunes personnes se sont liées à cette lutte. D’ailleurs, des véhicules ont brûlé au passage. David, propriétaire d’une brasserie, a commenté ces mouvements de foule et s’en est pris à Emmanuel Macron : « Il joue avec le feu aussi lui. 49.3, il fallait oser. Ça peut être très explosif si les étudiants se mettent dedans. Ce sont des jeunes, ils n’en n’ont rien à faire. Ils mettent le feu, ils courent, ils se barrent ».

© Twitter : @JulesRavel1 © Twitter : @JulesRavel1

Un manifestant prénommé Paco a quant à lui déclaré : « Ce 49.3 a décuplé la colère. Ces vi*lences sont inévitables/ C’est la fête de la défaite de Macron qui s’annonce. Tant qu’on ne sera pas devenu une gêne pour ceux qui décident, ils ne vont rien faire. On est au début de quelque chose. C’est une continuité des ‘gilets jaunes ». Après plus de trois heures, le calme est revenu aux alentours de 22 heures 30. Les forces de l’ordre ont procédé à 217 interpellations à Paris jeudi soir selon la préfecture de police.


Actualité Actualités