Des élèves du 93 dénoncent la vétusté de leur lycée, leurs profs convoqués

Le 16 Mar 2024 à 14:21 par Sikagz

Il y a quelques jours de cela, des lycéens de Seine-Saint-Denis ont dénoncé la vétusté de leur établissement avec une vidéo devenue virale sur TikTok. Les professeurs ayant participé à leur publication ont été convoqués par leur hiérarchie ce vendredi 15 mars d’après l’AFP. Gentsu vous en dit plus.

TikTok s’est popularisé ces dernières années notamment durant le confinement. Les créateurs de contenus ne manquent pas d’imagination et deviennent de véritables stars comme Khaby Lame et ses vidéos se moquant des DIY ridicules ou encore Abrège Frère qui a fait gagner du temps à de nombreux utilisateurs avec des posts résumant de longs TikTok.

Il y a quelques jours de cela, des lycéens de Seine-Saint-Denis ont dévoilé les dessous de leur établissement et les conditions dans lesquelles ils étudiaient en lâchant par exemple :

On est à Blaise-Cendrars, évidemment qu’on a un seau pour les fuites parce qu’on n’a plus de plafond

© TikTok © TikTok

Élèves comme enseignants ont donné des exemples à tour de rôle avec détachement et ironie. Ces images ont été visualisées par des millions de personnes depuis une semaine. Pourtant, cela fait déjà un moment que les élèves, parents et enseignants font des pieds et des mains pour arranger la situation en interne.

Des élèves du 93 dénoncent la vétusté de leur lycée, leurs profs convoqués

Le corps professoral s’était déjà plaint lors d’une journée de grève le 7 mars dernier au micro de l’Huffpost. Après ce buzz sur le célèbre réseau social, des professeurs ont été convoqués par leur hiérarchie comme l’a indiqué Blandine Paulet, cosecrétaire départementale du SNES-FSU à l’AFP :

Quatre de nos collègues sont convoqués vendredi matin dans le bureau de la proviseure en présence de membres du rectorat pour des entretiens individuels de 20 minutes. Or ce sont les quatre enseignants qui ont participé à la vidéo.

Dans un communiqué, le personnel éducation de Blaise-Cendrars a ajouté :

Une démarche qui nous semble grandement correspondre à une logique d’intimidation.

Quant à l’académie de Créteil, elle a confirmé cette convocation qui « s’inscrit dans un cadre réglementaire » et a souligné qu‘ »aucune procédure disciplinaire n’est engagée à cette heure. Il n’est pas question ici d’exercice du droit syndical, et encore moins d’une volonté d’y porter atteinte ». Le vice-président de la région Île-de-France en charge des lycées, James Chéron, a nié toute négligence concernant Blaise-Cendrars.


Actualité Actualités