De fausses nièces de Marine Le Pen générées par l’IA font le buzz sur Tik Tok

Le 15 Avr 2024 à 14:27 par Sikagz

Il n’est pas rare que des comptes et utilisateurs inattendus fassent le buzz sur Tik Tok. Cette fois-ci, de fausses influenceuses ont fait la promotion du RN pour les Européennes en se faisant passer pour des membres du clan Le Pen. Gentsu vous explique tout.

Les fans de Tik Tok ont peut-être visualisé certaines de ces vidéos qui font le buzz depuis plusieurs jours où des Amandine, Léna et Chloé ressemblant étrangement à Marion Maréchal ou à Marine Le Pen se mettent en scène sur l’application pour faire la promotion du Rassemblement National.

Ces blondes aux mêmes traits que les politiciennes ont eu le don de perturber les internautes. Il faut dire que chaque apparition fait parler. Parmi les contenus, on peut les voir faire l’éloge de Jordan Bardella et des idées de l’extrême droite. Seulement voilà, au risque d’en décevoir certain(e)s, ces influenceurs n’existent pas ! En réalité, il s’agit de contenus générés par l’IA.

© Tik Tok © Tik Tok

De fausses nièces de Marine Le Pen générées par l’IA font le buzz sur Tik Tok

Ces deepfake ont cartonné sur la Toile puisque de nombreuses vidéos ont dépassé les 600 000 vues. Même si certaines publications sont moins réalistes que d’autres, elles l’ont assez été pour provoquer la stupéfaction auprès de la Toile. Ces posts reprennent de nombreux contenus similaires à ceux de vraies stars issues de Tik Tok.

Interrogé sur ces comptes promotionnels lors de son meeting à Royan ce week-end, Jordan Bardella a déclaré à ce sujet :

Nous verrons les suites judiciaires que nous donnerons à cette utilisation malveillante.La multiplication des deepfakes va poser dans les prochains mois des questions éthiques, ce qui pourrait bousculer le fonctionnement des élections.

Depuis, les comptes en question ont été supprimés sans que Tik Tok ne donne d’explications. On pouvait lire des légendes telles que : « Mohamed c’est le mec qui insulte le RN, mais qui finit dans mes DM » ou encore « quand tu te balades à Paris, tu vois plus de voiles que de baguettes de pain ». Les propriétaires de ces profils n’ont pas été identifiés pour le moment. Un contexte bien particulier sachant que le scrutin des élections européennes se tiendra les 6 et 9 juin prochains.


Actualité Actualités