«C’est vraiment peu» : Pourquoi Bill Gates ne léguera pas toute sa fortune à ses enfants ?
Ce dimanche 2 février, Bill Gates a donné son unique interview en France pour Audrey Crespo-Mara dans le portrait de la semaine de Sept à huit. L’homme d’affaires s’est livré sur sa fortune et l’héritage qu’il compte laisser à ses parents. Gentsu vous en dit plus.
Bill Gates a longtemps été considéré l’homme le plus riche du monde avant d’être évincé par Elon Musk. Mais il reste toujours derrière une immense fortune. A l’occasion de ses 70 ans, le papa de Microsoft qui a fait une proposition à Gims a sorti son autobiographie où il est revenu sur son parcours et son enfance.
Ce dimanche 2 février, Bill Gates a évoqué son patrimoine en toute franchise dans Sept à Huit. Pour ceux qui ne le savaient pas, le milliardaire a décidé de consacrer une majorité de son argent à des œuvres humanitaires. Dans un premier temps, il a été dans cette entrevue comment sa gestion financière a été influencé par sa mère :
Ma mère pensait que quelqu’un à qui il a été beaucoup donné, doit beaucoup rendre. Et donc, ce qui lui plaisait beaucoup c’est que grâce à ma réussite, je pouvais rendre ce que j’avais reçu. C’est quand même assez fou la taille de cette fortune. Et ma mère a estimé que la plus grande partie devait retourner à la société.
«C’est vraiment peu» : Pourquoi Bill Gates ne léguera pas toute sa fortune à ses enfants ?
C’est notamment pour cette raison que la grande partie de son héritage n’ira pas complètement dans les poches de ses trois enfants. Bill Gates a expliqué pourquoi :
Ils vont recevoir des sommes généreuses, importantes mais ce n’est qu’un pourcentage. Si on regarde le pourcentage par rapport à la fortune, c’est vraiment peu. Et j’ai cette chance d’avoir des enfants qui sont vraiment géniaux. Ils essaient eux aussi d’améliorer le monde par leurs activités. L’essentiel de mon argent ira à la fondation que j’ai créée il y a aujourd’hui 25 ans.
Pour rappel, en 2025, le montant total de la fortune personnelle de Bill Gates est estimé à plus de 100 milliards de dollars. Il a trois enfants : Phoebe Adele Gates, Jennifer Katharine Gates et Rory John Gates. La première a 22 ans et est influenceuse, la deuxième étudie la médecine et le troisième semble vouloir suivre les traces de son père dans la philanthropie.