C à vous : Rachida Dati confirme l’éviction de Merwane Benlazar
La semaine dernière, Merwane Benlazar faisait sa première chronique sur le plateau de C à vous. Face aux nombreuses réactions négatives, l’humoriste a déjà été évincé de l’émission. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Le 31 janvier dernier, Merwane-Benlazar intégrait la troupe de C à vous. Mais sa première chronique est loin d’être passée inaperçue. Beaucoup ont eu du mal avec ses propos sur les femmes ou encore la religion. La militante Henda Ayari a notamment tweeté à ce sujet :
Merwane Benlazar rejoint C à Vous en tant que chroniqueur humoristique. Oui, vous avez bien lu, une figure qui arbore le look salafiste, qui parle de “gén*cide” à Gaza et qui traite ceux qui regardent Miss France de “porcs” est désormais tranquillement installée sur le plateau d’une émission du service public. Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on, en 2025, banaliser à ce point la présence d’individus qui flirtent avec l’idéologie isla.miste, sur une chaîne financée par notre argent, l’argent des contribuables ? France Télévisions, censé être au service de tous les Français, offre désormais une tribune à des profils pour lesquels l’humour est un prétexte, un cheval de Troie, pour distiller une vision du monde qui nous est étrangère, voire hostile.
C à vous : Rachida Dati confirme l’éviction de Merwane Benlazar
La polémique a tellement enflé qu’elle est remontée aux oreilles de Rachida Dati. Cette dernière a confirmé son éviction de C à vous et ce n’est pas vraiment à cause de sa chronique mais plus à cause d’une série de tweets publiés par le passé. « Ensuite, est-ce que des propos scandaleux ont été tenus par ce chroniqueur ? Oui. Suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences et il ne sera plus à l’écran » a expliqué la Ministre de la Culture. Rachida Dati a tenu à préciser :
L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement.
Du côté de la Toile, beaucoup se sont indignés de la vague de commentaires rac*stes dont Merwane Benlazar a été la cible. Ainsi, on a pu relever des commentaires tels que : « Donc porter un bonnet et se laisser pousser la barbe fait de nous un membre d’Al-Qaida ? J’en ai vu des choses dans ma courtes vie, mais sa », »Encore ça en 2025 ?? C’est une dinguerie Comment diviser encore et toujours ».
Voilà pourquoi Marwan Benlazar ne doit pas être sur @cavousf5 ! Ni à cause de son bonnet, ni à cause de sa barbe.
Il aurait le même bonnet et la même barbe sans ses propos, il serait encore là.
Pas de fausse victimisation! pic.twitter.com/EYZVX7AMJ4— Nathalie Delaigle (@NDelaigle38752) February 5, 2025