Bernard Arnault : sa famille va verser 10 millions d’euros aux Restos du coeur
En début de semaine, la famille de Bernard Arnault a fait une annonce de taille puisqu’elle va financer l’association des Restos du cœur en versant une aide de dix millions d’euros. Gentsu vous en dit plus.
Il y a quelques mois de cela, Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers ont été désignés comme étant les personnes les plus riches au monde. Ce lundi 4 septembre, le fondateur de LVMH et ses proches ont révélé qu’ils allaient donner dix millions d’euros aux Restos du cœur. Et pour cause, l’association se retrouve dans une impasse et est contrainte de réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leurs distributions alimentaires en raison de leurs difficultés financières. Elle a alors lancé un appel à l’aide dimanche dernier.
Selon les informations de RTL, le don de Bernard Arnault occasionnera aucune contrepartie ni à aucune défiscalisation. Dans un communiqué, les Restos du cœur ont révélé :
Cette contribution d’urgence répond à l’appel lancé par l’association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel. Pour rappel, les Restos du cœur représentent 35% de l’aide alimentaire en France. La ministre des Solidarités Aurore Bergé a également promis une aide supplémentaire de l’État de quinze millions d’euros.
🇫🇷 FLASH – La famille de Bernard Arnault va verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du cœur. (AFP) pic.twitter.com/8XTSZjgobD
— Mediavenir (@Mediavenir) September 4, 2023
Bernard Arnault : sa famille va verser 10 millions d’euros aux Restos du cœur
Cela dit, cette information n’a pas convaincu les internautes qui assurent que ce « geste ne lui coûtera que 3,4 millions d’euros » en raison de réduction d’impôts. Bien que ces faits aient été démentis, la fondation Louis Vuitton pourra bénéficier d’autres réductions. Selon Elise Van Beneden, présidente de l’association Anticor, « la fondation utilise un des mécanismes de la loi Aillagon » permettant « à un groupe de sociétés de faire des dons à sa propre fondation et d’avoir des réductions fiscales du fait de ses dons ». Elle a ensuite ajouté :
C’est un système d’optimisation interne à un groupe d’entreprises. Dans le groupe LVMH, vous allez avoir chaque société qui donne ce qu’elle veut, qui bénéficie d’une réduction d’impôt très importante et qui peut aussi avoir un échelonnement de l’avantage fiscal sur cinq ans.
Ce n’est pas la première fois que celui qui s’est offert une demeure ayant appartenu à Léonard de Vinci, s’attire les foudres des internautes. Déjà en 2019, le milliardaire avait fait un gros geste après l’incendie de Notre-Dame en promettant 200 millions d’euros.