Balenciaga repousse les limites avec sa nouvelle chaussure en forme de semelle à 400 euros
La maison de luxe Balenciaga continue de faire parler d’elle avec ses créations audacieuses, voire provocantes. Après avoir marqué les esprits avec sa serviette de bain de luxe et ses sacs-poubelles vendus à 1 400 euros, la marque dévoile maintenant « The Zero », une chaussure révolutionnaire qui redéfinit les codes de la mode footwear. Son prix va vous faire halluciner. Gentsu vous donne tous les détails.
Présentée en décembre dans le cadre de la collection Automne 2025 de Balenciaga, « The Zero » bouscule notre conception traditionnelle de la chaussure. Le design, fruit de la collaboration entre Adrian Perrot Garin et Bieni Qian, se résume à sa plus simple expression : une semelle ressemblant aux semelles orthopédiques. Cette création ultraminimaliste est fabriquée en EVA (éthylène-acétate de vinyle), un matériau plastique comparable au caoutchouc, offrant légèreté et confort. La fixation au pied est assurée par une simple talonnette et une rainure au niveau des orteils.
La collection propose quatre coloris classiques : noir, beige, blanc et marron. Dans un souci de cohérence stylistique, Balenciaga commercialise également des chaussettes assorties pour compléter le look.
Balenciaga repousse les limites avec sa nouvelle chaussure en forme de semelle à 400 euros
Comme souvent avec les créations Balenciaga, le prix fait autant parler que le design. Selon diverses sources, dont le média The Independent, « The Zero » serait commercialisée à 450 dollars soit environ 430 euros. Cependant, Vogue rapportait en décembre un prix plus modéré de 350 euros, citant directement la marque.
Cette création s’inscrit dans la mouvance du « barefoot » (pieds nus), un concept qui vise à minimiser l’interface entre le pied et le sol. Cette tendance, déjà populaire dans le monde du sport avec le « barefoot running », trouve ici une interprétation luxueuse. Ce n’est d’ailleurs pas la première incursion de Balenciaga dans ce domaine : en 2021, sous la direction artistique de Demna Gvasalia, la marque s’était déjà associée à Vibram, spécialiste des semelles, pour créer la collection Balenciaga Toe.
Cette nouvelle création confirme la volonté de Balenciaga de continuer à repousser les limites de la mode conventionnelle, quitte à susciter la controverse. Entre innovation minimaliste et prix maximal, « The Zero » illustre parfaitement la stratégie provocatrice qui fait la signature de la marque. Nul doute que des clients seront quand même tentés par cette invention.
Balenciaga c’est vraiment la marque que je comprendrais jamais wsh PTDRR frere j’sors pieds nus la prochaine fois c la meme pic.twitter.com/WY3xivp0Ad
— Anis 🇹🇳🇮🇹 (@vnis8cr) January 20, 2025