Ukraine : Des étudiants africains se font bloquer l’accès aux trains pour fuir

Le 01 Mar 2022 à 05:10 par Sikagz

Personne ne s’attendait à un tel revirement et pourtant le conflit se déroulant en Ukraine a des allures de cauchemar. Alors que de nombreuses personnes tentent de fuir le pays, des personnes de couleurs noires se sont vues refuser l’accès à des trains à la frontière polonaise. Ces images brisent le cœur. Gentsu vous dévoile tout.

Impossible de rester insensible lorsque l’on sait ce qu’il se passe en Ukraine à cause du conflit avec la Russie. Pour certains, il est hors de question de quitter le pays et donner raison aux russes. Ainsi, les légendes Vitali et Wladimir Litschko n’ont pas hésité à annoncer qu’ils étaient prêts à combattre pour Kiev. Mais ce n’est pas tout puisqu’une ancienne reine de beauté s’est elle aussi engagée.

Il faut dire que les choses sont de plus en plus inquiétantes notamment depuis ce dimanche 27 février 2022. Et pour cause, Vladimir Poutine a fait des déclarations inquiétantes après les sanctions annoncées par l’OTAN. « Chers collègues, vous voyez que les pays occidentaux entreprennent non seulement des actions hostiles contre notre pays en matière économique mais aussi que les responsables des pays de l’Otan se permettent des déclarations agressives. J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat » a annoncé le dirigeant russe.

Ukraine : Des étudiants africains se font bloquer l’accès aux trains pour fuir

Alors que les images de ce qu’il se passe en Ukraine ne peuvent laisser personne insensibles notamment à cause des dégâts, l’exode de nombreux citoyens sont aussi terribles. Seulement voilà, plusieurs personnes d’origines africaines se sont retrouvés bloqués devant des trains à cause de leur couleur de peau. « On nous a bloqués à la frontière, on nous a dit que les Noirs ne rentrent pas. Pourtant, on voyait les Blancs rentrer…« , a confié Moustapha Bagui Sylla, un Guinéen qui étudiait la médecine en Ukraine, au micro de France 24.

Ukraine : Des étudiants africains se font bloquer l’accès aux trains pour fuir Ukraine : Des étudiants africains se font bloquer l’accès aux trains pour fuir

Alors qu’ils tentent de fuir la gueere, plusieurs personnes à la peau noires ont été refoulés à la frontière avec la Pologne au moment d’accéder à des trains. Beaucoup ont dû prendre la route en marchant dans le froid sur la route de Medyka en Pologne. Seulement voilà, des gardes-frontières ukrainiens ont poussé les individus à rebrousser le chemin. Les personnes sans cartes d’identité ou passeports n’auraient pas le droit de partir. Varsovie a nié les faits dans un communiqué. Anne Michalska, porte-parole des gardes-frontières polonais a également expliqué: « Je ne sais pas ce qui se passe du côté ukrainien, mais nous admettons tout le monde quelle que soit la nationalité. Cela fait deux jours que je démens de fausses allégations comme ça ».

Reste à savoir s’ils vont pouvoir trouver une solution…


Actualité People