Norman Thavaud : après sa garde à vue, YouTube démonétise sa chaîne
La descente aux enfers continue pour Norman Thavaud. Quelques jours après sa garde à vue liée à une enquête pour vi*ls et corrupti*n de mineurs, YouTube a décidé de sanctionner le vidéaste à sa façon. Gentsu vous raconte tout.
En 2018, Squeezie lançait un hashtag #BalanceTonYoutubeur. De là, les langues sont déliées et le nom de Norman Thavaud a été cité. Mais les choses se sont concrétisées deux ans plus tard lorsque Maggie Desmarais a parlé publiquement des manipulations du jeune papa afin de recevoir des médias intimes. S’en sont suivies d’autres plaintes de cinq autres jeunes femmes bien qu’elle ait reçu près d’une trentaine de témoignages tenant le même discours. Le 5 décembre dernier, le vidéaste français a été placé en garde à vue pour viols et corruption de mineurs.
Au cours de son audition, le jeune homme a tenté de se justifier de la manière suivante : « Maggie a un problème avec moi qui ne date pas d’hier. Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c’est ce qu’elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant ». Si celui qui a été menacé par Cortex a été libéré, l’enquête est toujours en cours.
Norman Thavaud : après sa garde à vue, YouTube démonétise sa chaîne
Ces derniers mois, plusieurs YouTubeurs ont été mêlés à de sombres affaires de ce genre tels que Léo Grasset. Depuis la garde à vue de Norman Thavaud, la plateforme a songé à les sanctionner à sa façon. « Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger. Ces comportements sont rares, mais ils peuvent causer un grave préjudice à la communauté YouTube, et potentiellement porter atteinte à la confiance des créateurs, des utilisateurs et des annonceurs », s’était justifié Youtube au micro de Tech&Co.
Finalement, Youtube a rendu son verdict : la monétisation de la chaîne de Norman Thavaud a été suspendue.
YouTube suspend la monétisation de la chaîne de Norman Thavaud.
Lundi 5 décembre dernier, le youtubeur avait été placé en garde à vue, pour viol et corruption de mineurs, après les plaintes de six jeunes femmes. pic.twitter.com/shgfd9I4qc
— Views (@viewsfrance) December 12, 2022
YouTube a sanctionné Norman Thavaud, accusé de viol et corruption de mineurs, en le privant des publicités générant des revenus associées à sa chaîne qui compte près de 12 millions d'abonnés sur la plateforme #AFP pic.twitter.com/g8OUzR9WQq
— Agence France-Presse (@afpfr) December 11, 2022
Qu’en pensez-vous ?