Michael Jordan s’engage à donner 100 millions de dollars pour lutter contre le racisme
La légende du basket et de la NBA vient de faire une annonce incroyable. Michael Jordan s’engage à donner 100 millions de dollars pour lutter contre les inégalités.
Michael Jordan devient le personnalité sportive la plus généreuse de l’histoire puisqu’il s’engage à verser 100 millions de dollars pour lutter contre le racisme.
Il y a quelques jours, le décès de George Floyd a suscité énormément de réactions dans le monde entier. Cet afro-Américain de 46 ans a été tué lors de son arrestation à Minneapolis. Le policier lui a bloqué la respiration par le maintien de son genou sur la nuque.
Tandis que les manifestations se poursuivent, énormément de personnalités ont également pris la parole. C’est le cas de Floyd Mayweather, qui a annoncé qu’il financera les funérailles de George Floyd. Drake a également fait un don concernant cette tragédie. Le rappeur canadien a offert 100 000 dollars à une organisation aidant les manifestants arrêtés.
Michael Jordan fait un don de 100 millions de dollars
Michael Jordan vient de faire la plus grosse promesse de don jamais réalisée par une personnalité du monde du sport à l’endroit d’organisations caritatives à but non lucratif. Considéré comme le plus grand joueur de l’histoire de la NBA, il également propriétaire de la franchise des Charlotte Hornets. La légende du basket a une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars (1,86 milliard d’euros).
Après une prise de parole particulièrement forte, Michael Jordan a décidé d’agir. C’est via sa marque Jordan Brand, que l’ancien basketteur a promis un don de 100 millions de dollars sur 10 ans pour des associations luttant pour « garantir l’équité raciale, la justice sociale et un meilleur accès à l’éducation ».
« Jordan Brand c’est nous, la communauté noire. Jordan Brand est plus qu’un homme. Cela a toujours été une famille. Nous sommes une famille fière qui a toujours surmonté les obstacles, combattu contre la discrimination dans les communautés du monde entier et travaillé tous les jours pour éradiquer le racisme et les dégâts de l’injustice.
La volonté, le travail, l’excellence que le monde a appris sont le résultat d’une génération après l’autre, déversant leurs rêves dans la suivante. Nous sommes en 2020, et notre famille comprend désormais tous ceux qui aspirent à notre mode de vie. Pourtant, même si les choses ont changé, le pire reste le même.
Les vies noires comptent. Ce n’est pas une déclaration controversée. Tant que le racisme enraciné qui permet aux institutions de notre pays d’échouer ne sera pas complètement éradiqué, nous resterons déterminés à protéger et à améliorer la vie des gens noirs.
Aujourd’hui, nous annonçons que Michael Jordan et Jordan Brand feront un don de 100 millions de dollars au cours des 10 prochaines années à des organisations dédiées à garantir l’égalité raciale, la justice sociale et un meilleur accès à l’éducation », peut-on ainsi lire dans un communiqué.
Le montant important de ce don témoigne de l’émotion vive suscitée par la mort de George Floyd.