Donald Trump annonce la fin de TikTok aux Etats-Unis
Ce vendredi 31 juillet, Donald Trump a annoncé qu’il allait interdire TikTok aux Etats-Unis. Une décision contestée par l’application, qui a tout de suite réagi aux propos du président américain.
C’est au mois de septembre 2016 que l’application de partage de courtes vidéos se lance. Moins de deux ans plus tard, TikTok atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Mais c’est 3 ans plus tard, en 2019, que l’application franchit un nouveau pallier en atteignant le milliard d’utilisateurs. Grâce à ce score, l’application devient par la même occasion la troisième application la plus téléchargée au monde sur smartphone.
Au mois d’avril dernier, TikTok cumule plus de deux milliards de téléchargements depuis les magasins d’applications Apple Store et Google Play. Par mois, l’application compte près d’un milliard d’utilisateurs actifs. Les chiffres sont en hausse, grâce notamment aux périodes de confinement observées lors de la pandémie de Covid-19, dans presque tous les pays du monde.
Donald Trump annonce la fin de TikTok aux Etats-Unis
Ce vendredi 31 juillet, à bord de l’avion présidentiel Air Force One, Donald Trump a annoncé à des journalistes qu’il allait interdire la plateforme aux États-Unis : « En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux États-Unis. »
Le président américain a également ajouté qu’il agirait dès samedi 1er août. Pour rappel, la plateforme est soupçonnée par Washington de pouvoir être utilisée par le renseignement chinois.
TikTok a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine. ByteDance possède une application similaire dans le pays, sous un autre nom. L’application a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises. Elle assure ne pas avoir l’intention d’accepter de requêtes en ce sens.
Le réseau social assure rester aux USA
Ce samedi 1er août, Vanessa Pappas, responsable de la branche américaine, s’est exprimé sur les récents propos du président des Etats-Unis. « Nous avons entendu votre déferlement de soutien et nous voulons vous dire merci. Nous n’avons pas l’intention de partir. Nous sommes ici pour rester », peut-on entendre dans la courte séquence.
La responsable a également déclaré que « 10 000 emplois seront créés dans le pays au cours des trois prochaines années », en plus des 1 500 postes existants.
D’après le New York Times, ByteDance, le propriétaire de TikTok, vient de proposer de vendre la branche américaine, comme l’y incitent les États-Unis. Et plusieurs médias américains assurent que Microsoft est en négociations pour la racheter.
A message to the TikTok community. pic.twitter.com/UD3TR2HfEf
— TikTok (@tiktok_us) August 1, 2020