Coronavirus : une deuxième vague est « extrêmement probable » en France

Le 24 Juin 2020 à 15:37 par Sikagz

Cela fait maintenant plusieurs jours que la vie est retournée « à la normale » sous conditions en France. Mais après plus de deux mois de confinement, il se pourrait que le Coronavirus soit de retour plus que jamais très prochainement. Genstu vous en dit plus.

En mars dernier, de nombreux événements ont été annulés au vu de la crise sanitaire provoqué par la propagation massive du Coronavirus. Peu de temps après, la France s’est retrouvée confinée comme de nombreux pays. Après deux mois enfermés chez soi, les français ont pu petit à petit retourner à leurs petites habitudes. D’ailleurs, les écoles ainsi que les restaurants ont officiellement rouvert leurs portes ce lundi 22 juin 2020. Cela dit, les risques ne sont toujours pas écartés et il faut rester vigilants. Malheureusement, malgré toutes les mesures de sécurité prises pour que l’on puisse retrouver petit à petit sa vie d’avant n’auront pas été suffisantes.  Explications.

Coronavirus : la France en route vers une deuxième vague ?

Mauvaise nouvelle ! Ce dimanche 21 juin 2020, le Conseil scientifique a remis un avis où il a exigé et fait appel à une grande vigilance. Dans celui-ci, les membres ont évoqué l’éventualité d’une deuxième vague de Coronavirus qui pourrait survenir en France. Ainsi, on a pu lire :

Coronavirus : une deuxième vague est « extrêmement probable » en France Coronavirus : une deuxième vague est « extrêmement probable » en France

Une intensification de la circulation du SARSCoV-2 dans l’hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l’approche de l’hiver) est extrêmement probable

Ces propos seraient appuyés sur trois critères : une faible immunité collective en France, la circulation du virus ainsi que le retour de la saison hivernale dans certains pays. C’est pour cela, que le virus pourrait revenir en force à la fin de l’été en France. Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, a expliqué chez BFM TV:

On sait de façon inhérente, qu’à l’automne, dans les pays tempérés comme la France, il y a plus de virus qui circulent, et qu’on va se retrouver dans des conditions propices

En ce qui concerne les conséquences de cette potentielle deuxième vague, un « confinement partiel » pourrait être envisagé.  Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a précisé:

Le conseil scientifique est dans son rôle, celui d’imaginer tout ce qui peut se passer. Il le dit très clairement, ‘on vous donne un retour d’expérience pour lutter contre l’impréparation’

Pour le moment, ces informations sont à prendre avec des pincettes. La situation pourrait encore évoluer d’ici là. En attendant, découvrez les rappeurs français nominés aux BET Awards 2020. Ou encore le témoignage de Maes sur la prison et le rapport de Fianso avec l’argent.


Actualité People