Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin,
est tombé dans la marmite du rap quand il était petit. C'est Manu
Key et MC Solaar qui lui mettent le pied à l'étrier alors qu'il n'a
que onze ans. Dàs l'âge de treize ans, il fonde avec ses amis le
groupe Ideal Junior, plus couramment appelé Ideal J. Suite à
quelques divisions, leur premier album "Original MC sur une
nouvelle mission" ne sort qu'en 1996. Un opus déjà considéré comme
un des meilleurs du rap français. Deux années plus tard, le groupe
lance "Le combat continue" avec des morceaux tels que "Hardcore"
dont le clip l'est tout autant. Ses raps "hardcore sur violents
breakbeats" lui valent toute l'attention des activistes du rap
français.
Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est tombé dans la marmite du rap quand il était petit. C’est Manu Key et MC Solaar qui lui mettent le pied à l’étrier alors qu’il n’a que onze ans. Dàs l’âge de treize ans, il fonde avec ses amis le groupe Ideal Junior, plus couramment appelé Ideal J. Suite à quelques divisions, leur premier album « Original MC sur une nouvelle mission » ne sort qu’en 1996. Un opus déjà considéré comme un des meilleurs du rap français. Deux années plus tard, le groupe lance « Le combat continue » avec des morceaux tels que « Hardcore » dont le clip l’est tout autant. Ses raps « hardcore sur violents breakbeats » lui valent toute l’attention des activistes du rap français.
Au tout début du 21ème siècle, son ami d’enfance mais aussi rapeur Las Montana se fait assassiner, c’est un déclic pour Alix qui se convertit de suite après à la religion islamique. S’en suit un album aux antipodes des précédents avec des textes prônant le respect de son prochain et l’anti-violence. En 2003, il réunit par ailleurs tout un panel d’artistes sur son projet « Savoir et vivre ensemble » pour être le contre-pied parfait des idées reçues et des stéréotypes sur les musulmans.
A partir de 2005, il renoue peu à peu avec son flow et ses
textes initiaux en sortant l’album « Ma vérité »
qui verra notamment la réédition de « Hardcore »
avec un refrain entonné par Iron Sy.
En 2008, il annonce « A l’ombre du show
business« , projet sur lequel il invite Charles
Aznavour.
Après s’être retiré du rap français pendant une certaine période, Kery James contribue au nouvel opus de Youssoupha sur le morceau « La vie est belle« . Il lance également un nouveau morceau accompagné d’un clip qui fait l’effet d’une bombe : « Lettre à la république« . En cette période des présidentielles 2012, la vidéo a déjà été vue plus de 2 millions de fois.