L’escroquerie Swagg Man : sa véritable histoire enfin dévoilée !
Il y a quelques années, l’auto proclamé « rappeur le plus riche de France » adorait occuper l’espace médiatique. Aujourd’hui, Swagg Man est incarcéré en Tunisie.
Swagg Man a marqué le début des années 2010 avec son personnage très atypique, son rap bling-bling et le mystère qui l’entourait. Détesté sur les réseaux sociaux, le rappeur ne laissait personne indifférent et attirait la curiosité.
Il y a quelques jours, le twittos @kndsophiane a réalisé un thread pour le moins inattendu, depuis relayé par Views, retraçant la face cachée Swagg Man, connu aussi sous le nom de Rayan Sanches alors que son nom de naissance est Iteb Zaibet.
Oli Porri Santoro est journaliste et a décidé d’enquêter pendant plusieurs mois sur le rappeur qui a grandi, tout comme lui, dans le quartier Pasteur à Nice. Le journaliste a retrouvé, grâce à des connaissances en commun, la sœur jumelle de Swagg Man : Nawel Zaibet, et a pu se procurer le numéro de téléphone de Swagg Man. Le journaliste décide de l’appeler mais celui-ci nie sa vraie identité. Depuis plusieurs années, le rappeur s’est construit une fausse identité et une fausse vie.
Le grand mystère concerne évidemment sa richesse. Toujours selon le journaliste, Swagg Man a fait sa fortune grâce à de multiples escroqueries qu’il avait notamment détaillé dans un article en mai dernier.
Swagg Man possédait un mode opératoire bien défini. Après avoir multiplié les passages à la télévision en prétextant qu’il était riche, de jeunes gens, parfois ses propres fans, le contactait sur ses réseaux sociaux pour faire fortune “comme lui”.
Le rappeur faisait croire à ces jeunes qu’il pouvait tripler leur mise de départ. Il leur soutirait de l’argent en liquide, puis disparaissait sans plus donner signes de vie.
Aujourd’hui, Swagg Man est incarcéré en Tunisie, le montant total de l’escroquerie est estimé à plus de 6 millions d’euros. Il l’a annoncé sur sa page Facebook le 4 juillet 2019 :
🖤Ce message s’adresse à vous mes fans, si ceci est ma dernier photos de la journée et que je n’ai pas posté d’autre…
Publiée par Swagg Man sur Mercredi 3 juillet 2019
A l’heure où l’on écrit ces lignes, on ne connait pas la date de son jugement… Affaire à suivre !