Gradur donne des nouvelles de son projet Congo lors du Planète Rap de Franglish

Le 20 Avr 2025 à 13:24 par djfreak

Depuis quelques années, Gradur tease la sortie d’un projet 100% Congo. Lors de son passage dans le Planète Rap de Franglish, l’artiste du 59 a rassuré ses fans sur cet opus qui devrait bientôt voir le jour. Gentsu vous dévoile tout.

Cela fait maintenant plus de trente ans que le Congo subit un terrible gén*cide. La gue*re a déjà fait des milliers de vict*mes. La semaine dernière, les tensions sont montées d’un cran suite à ce qu’il s’est passé à Goma après une progression fulgurante du M23 et des forces rwandaises ces dernières semaines. Une situation qui a touché de nombreuses personnes dont des rappeurs comme Gims qui s’est engagé auprès d’une association tandis que Niska a transmis un message très fort sur Instagram où l’on a pu lire :

Tous les yeux doivent se tourner vers Goma et plus largement vers la République démocratique du Congo. Tous les jours des ma*sacres sous les yeux du monde entier et sous les yeux de tous les gouvernements qui n’agissent pas. Des cessez-le-feu et deqs traités signéws mais aucune action concrète et les m*rts continuent de s’entasser comme si les vies là-bas valaient moins que celles d’ici. Mes prières vont à ces familles décimées et abandonnés par le reste du monde en espérant y voir une avancée prochainement.

Gradur donne des nouvelles sur la sortie du projet Congo

Originaire du Congo, Gradur est également affecté par tout ce qui se passe dans son pays. Il y a quelques semaines, l’artiste avait pris la parole également :

Gradur donne des nouvelles de son projet Congo lors du Planète Rap de Franglish Gradur donne des nouvelles de son projet Congo lors du Planète Rap de Franglish

On est tristes de la situation. Ca fait des années qu’elle est comme ça. Il n’y a rien qui avance, ça nous fait mal. Il faut continuer d’en parler, de dénoncer, d’informer les gens vu que les médias ne veulent pas en parler. On va devoir le faire nous-mêmes avec le peu de lumières qu’on a. On peut en parler et faire avancer les choses.

C’est pour cette raison qu’il souhaite sortir un projet qui rassemble tous les artistes originaire de ce pays. Depuis 2019, le rappeur a promis cette mixtape 100% congolaise. Dessus, on pourra retrouver SDM, Zed, Koba LaD, Guy2Bezbar, Leto ou encore Rsko, Ninho, Niska et Tiakola.

Mais alors qu’il n’y a toujours pas de date de sortie, les fans s’inquiètent. De passage dans le Planète Rap de Franglish, l’artiste a répondu aux questions concernant ce projet :

C’est imminent, le projet arrive là (…) il reste quelques morceaux, quelques combinaisons. Mais vous connaissez les Congolais, on a du mal à se présenter à l’heure. Moi je suis un congolais cool.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais