« Allumer la tour Eiffel aux couleurs du Congo » : SDM appelle la France à soutenir davantage la RDC
En concert à l’Accor Arena de Paris lundi 24 et mardi 25 février, SDM a dénoncé le manque d’implication de la France dans le conflit qui oppose les Forces armées de la République démocratique du Congo et le mouvement du 23 mars. Gentsu vous dévoile tout.
SDM use de son influence pour dénoncer une cause qui lui tient à cœur. Ce lundi 24 février et ce mardi 25 février, le rappeur était en concert à l’Accor Arena de Paris. Lors de ses soirées, le rappeur a évoqué le manque d’implication de la France dans le conflit qui oppose les forces armées de la République démocratique du Congo aux rebelles du mouvement du 23 mars (M23), soutenu par des soldats rwandais. Dans une interview accordée au Parisien , l’artiste de 29 ans a déclaré :
J’ai l’impression que l’on n’en parle pas assez alors qu’il y a des millions de m*rts depuis des années. J’attends de la France plus de soutien, comme elle le fait avec l’Ukraine. Allumer la tour Eiffel aux couleurs du Congo, ça ne suffit pas (…) Je veux en profiter au maximum actuellement. Parce que je sais que tout ça n’est pas éternel.
SDM n’est pas le premier rappeur à avoir pris partie dans ce conflit. Les artistes Ninho, Damso, Youssoupha, Josman ou encore Kalash Criminel ont tous porté leurs voix dans le titre FREE CONGO, disponible depuis le 21 février dernier.
Soolking regrette le flop de son featuring avec SDM
Après trois ans d’absence, Soolking a fait son retour dans les bacs Africa Jungle Part .1 en référence à son premier groupe. On y retrouve treize titres avec des collaborations très variées étant donné qu’il a invité SDM, Camélia Jordana, SCH, Gazo, Franglish, Niro, Ghali, Fairouz, VEN1 mais aussi Gims.
D’ailleurs, beaucoup ont été surpris par le featuring entre Soolking et SDM. Et à la grande surprise du rappeur algérien, la connexion avec le protégé de Booba n’a pas fait l’unanimité comme il l’a confié au micro de Mehdi Maizi :
C’est un peu de la Drill façon RnB et les gens n’ont pas capté le truc. Alors attention peut-être que je dis pas que c’est nul à chi*r et qu’ils ont raison mais moi j’y croyais. J’y croyais pas en mode c’est un tube de ouf. Mais j’y croyais en mode p*tain le morceau est chouette c’est de la drill avec du rnb, de la sexy drill (…) Je pense que c’était un truc un peu trop décalé surtout que c’est SDM et Soolking dessus. Les gens sont pas habitués que je pousse des trucs Rnb (…) j’étais déçu (…) on chante bien dessus et tout mais des fois c’est comme ça.
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce titre ?