« Il y a plus d’argent » : Youssoupha donne son avis sur ce qui a changé dans le rap d’aujourd’hui
Il y a quelques jours, Youssoupha a dévoilé son nouvel album, intitulé Amour Suprême. Pour la sortie de ce projet, le rappeur est passé dans La Boite à Questions, où il répond en toute franchise sur le rap d’aujourd’hui. Gentsu vous dévoile tout.
Ce vendredi 24 janvier, Youssoupha a mis fin à quatre ans d’attente après la sortie de NEPTUNE Terminus, disponible depuis 2021. Le rappeur a fait son grand retour avec un nouvel album intitulé AMOUR SUPREME. A cette occasion, l’artiste a accordé une interview pour l’émission CKO. Au cours d’un entretien avec Baloo et Chris, le rappeur est revenu sur son enfance :
J’ai été pris en ot.age par la cité. De mes 10 ans à mes 25 ans, j’ai vécu dans tous les quartiers. Parce qu’en faite, c’est la précarité sociale qui m’a mis là-dedans. Ce n’est pas parce que je voulais partir, moi je voulais partir. Et je pétais un cable quand j’entendais du rap dire : « moi je ne veux pas quitter le quartier ». Comment ils peuvent dire ça, c’est des ouf.
Toujours en pleine promotion de ce nouvel opus, Youssoupha a également accordé une courte interview pour Canal+, dans le célèbre programme La Boite à Questions. Lorsqu’une personne lui demande si le rap a changé par rapport au début de sa carrière, l’artiste a alors répondu en toute franchise :
![« Il y a plus d’argent » : Youssoupha donne son avis sur ce qui a changé dans le rap d’aujourd’hui](https://www.gentsu.fr/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2023-05-19-a-14.34-1-7-3-660x365.jpg)
Il y a plus de genre, du rap pour les quarantenaires, des adolescents, du rap très très très populaire pour les campings, il y a du rap pour ceux qui font du deux roues dans les quartiers. Mais surtout, il y a plus d’argent.
Youssoupha parle de sa musique et de son état d’esprit
Dans un entretien accordé pour Le Télégramme, Youssoupha a évoqué son état d’esprit et sa musique, qui n’a pas changé depuis toutes ses années :
C’est excitant parce que je suis content de garder de l’émerveillement à toujours faire du rap. Parfois, on me complimente en me disant : « Tu es tellement bon, tu n’es pas un rappeur mais un artiste. » Pour moi, être un rappeur, ce n’est pas réducteur. Je suis un p*tain de rappeur, j’aime trop ça et je l’assume ! J’ai 45 ans, 25 ans de carrière, des disques d’or et de platine, et je rappe encore devant mon miroir ! Comme quand j’avais 11 ans et que je rêvais de Michael Jackson !
J’FAIS PAS DU RAP POUR LES RAPPEURS
J’FAIS DU RAP POUR LES GENS pic.twitter.com/7AkUHTcnO2— Youssoupha (@youssouphamusik) February 1, 2025