« J’ai 10 000 euros à donner » : les internautes se ruent avec leur RIB sur le live de Nasdas
L’influenceur Nasdas a créé la polémique lors d’un live Twitch lancé ce dimanche 2 février 2025 en incitant ses abonnés à partager publiquement leurs coordonnées bancaires en échange de dons. Un procédé dangereux. Gentsu vous en dit plus.
Nasdas a fait son buzz avec ses vidéos dans sa cité mais aussi avec des actions où il offrait l’opportunité à sa communauté d’utiliser sa carte bleue pour se faire plaisir. Seulement quelques jours après avoir perdu son compte Snapchat, l’influenceur a repris du service. Il est l’un des utilisateurs les plus suivis de l’application au logo de fantôme et ne cesse de dépasser les records.
Cette fois-ci, il a promis de distribuer 10 000 euros parmi sa communauté. Pour cela, Nasdas a encouragé ses viewers à dévoiler leurs RIB et informations personnelles en direct. Plus de 100 000 spectateurs ont assisté à ce stream où l’influenceur, disposant de 28 000 euros sur son compte, proposait des versements allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
De nombreux followers ont partagé leurs données bancaires, accompagnées de justifications personnelles : factures impayées, problèmes de santé familiaux, projets de déménagement. Cette exposition massive de données sensibles a soulevé de vives inquiétudes dans la communauté en ligne.
« J’ai 10 000 euros à donner » : les internautes se ruent avec leur RIB sur le live de Nasdas
Bien que le RIB seul ne permette pas un accès direct aux comptes, la combinaison avec d’autres informations personnelles comme les noms, prénoms et numéros de téléphone expose les participants à des risques d’usurpation d’identité et de prélèvements frauduleux.
Cette agitation de la part de ses abonnés a une nouvelle fois eu le don de choquer la Toile puisque l’on a pu lire des tweets tels que : « Y’a sûrement des gens de le live qui ont critiqué Anne pour avoir donner 800k à un faux Brad Pitt « gngn j’me serais pas fait avoir » mais vous posez vos RIB sur un live twitch de Nasdas ???? », « Faut vraiment vivre dans un autre monde pour être ignorant a ce point, je te te rapelle que il ya internet donc facile de trouver leurs réseaux le réseau de leurs parents, proches, leurs localisation ou il travail…. Avec tout cela c’est possible », « les gens ils savent que avec un rib tu peux retirer de l’argent aussi ? car jviens de le faire mdrrrrrr ».
🇫🇷 Des centaines, voire des milliers de personnes, ont divulgué leur RIB ou celui d’un de leurs proches, ainsi que leurs coordonnées personnelles, sur le live Twitch de Nasdas, qui a réuni plus de 100 000 spectateurs, après que l’influenceur leur ait promis 10 000 €. pic.twitter.com/JfW7jF8tUy
— Cerfia (@CerfiaFR) February 3, 2025
Cette initiative s’ajoute à une série de polémiques impliquant Nasdas, qui compte 8,91 millions d’abonnés sur Snapchat et 400 000 sur Twitch. Pour rappel, il y a eu une controverse liée au partage de sa carte bancaire pour des achats en ligne en 2022 et plus récemment sa promesse annulée de dons de 100 000 euros liée à l’application Laymoon, dénoncée comme une escroquerie par le rappeur Booba.