« Pour moi, être un rappeur, ce n’est pas réducteur » : Youssoupha se confie sur sa musique
Il y a quelques jours, Youssoupha a dévoilé son nouvel album, intitulé Amour Suprême. Pour la sortie de ce projet, le rappeur a accordé une interview, où il se confie sur sa musique. Gentsu vous dévoile tout.
Ce vendredi 24 janvier, Youssoupha a mis fin à quatre ans d’attente après la sortie de NEPTUNE Terminus, disponible depuis 2021. Le rappeur a fait son grand retour avec un nouvel album intitulé AMOUR SUPREME. A cette occasion, l’artiste a accordé une interview pour Le Télégramme, où il est notamment revenu sur le nom de ce nouvel opus. Est-ce un hommage au saxophoniste John Coltrane ? Il répond :
C’est une référence indirecte. Je ne suis pas un spécialiste de jazz mais j’ai souvent entendu parler de « Love Supreme » (sorti en 1964). C’est un album « habité », avec une spiritualité et un lâcher-prise, une sorte de paix lumineuse. Ce n‘est pas la même couleur musicale, il fait du jazz et je fais du rap, mais j’étais dans le même état d’esprit. Je voulais quelque chose d’organique, lié à la création et au vivant. « Amour Suprême », c’est aussi l’amour inconditionnel, la foi, une sorte de dévotion à la musique, à la famille, à son identité. C’est l’amour absolu. On a tellement mis de colère auparavant dans nos vies sociales et culturelles, dans notre rap aussi, mais parce que c’étaient nos vies… J’avais envie de compenser ça par beaucoup d’amour, c’est pour cela que j’en abuse et qu’il est suprême.
Youssoupha parle de sa musique et de son état d’esprit
Au cours de cet entretien, Youssoupha a également évoqué son état d’esprit et sa musique, qui n’a pas changé depuis toutes ses années :
C’est excitant parce que je suis content de garder de l’émerveillement à toujours faire du rap. Parfois, on me complimente en me disant : « Tu es tellement bon, tu n’es pas un rappeur mais un artiste. » Pour moi, être un rappeur, ce n’est pas réducteur. Je suis un p*tain de rappeur, j’aime trop ça et je l’assume ! J’ai 45 ans, 25 ans de carrière, des disques d’or et de platine, et je rappe encore devant mon miroir ! Comme quand j’avais 11 ans et que je rêvais de Michael Jackson !
J’FAIS PAS DU RAP POUR LES RAPPEURS
J’FAIS DU RAP POUR LES GENS pic.twitter.com/7AkUHTcnO2— Youssoupha (@youssouphamusik) February 1, 2025