Elon Musk s’explique après son geste polémique à l’investiture de Donald Trump
Ce lundi 20 janvier 2025, Donald Trump prêtait serment pour son second mandat en tant que président des États-Unis. Si la cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités, l’une des scènes qui a le plus marqué le public est le geste controversé d’Elon Musk. Ce dernier a répondu aux accusations. Explications.
C’est officiel, Donald Trump est devenu le président des Etats-Unis pour la seconde fois en début de semaine. Cela s’est conclu avec une cérémonie qui s’est tenu au Capitole. De nombreuses stars ont répondu « présent » comme Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, le rappeur Nelly qui s’est justifié concernant sa participation ou encore Elon Musk. D’ailleurs, le papa de Tesla s’est montré très proche de l’homme politique depuis plusieurs mois dont lors de sa campagne où il proposait de l’argent pour motiver les gens à voter.
Lors de cette soirée, Elon Musk a tenu un discours qui n’est pas passé inaperçu. Et pour cause, l’homme d’affaires a levé le bras droit à deux reprises, paume ouvert, pour saluer le public. Pour beaucoup, cela a rappelé le salut na.zi et forcément, cela a fait polémique.
Elon Musk s’explique après son geste polémique à l’investiture de Donald Trump
Face au scandale, Elon Musk s’est exprimé sur son réseau social X et assuré que son geste était mal interprété et a ajouté:
L’attaque ‘tout le monde est Hitler’ est tellement dépassée.
Une excuse qui n’a pas convaincu tout le monde. Mais selon un historien belge, tout aurait été calculé. Ainsi Pierre Muller a déclaré au micro de RTL.be :
C’est un geste qui n’est absolument pas anodin, d’autant qu’il est répété à deux reprises. Elon Musk s’y connaît en communication et il est accompagné. Ici, c’est de la provocation. On ne pouvait pas ignorer que ce type de salut n’allait pas provoquer une réaction de l’opinion publique. Pour moi, c’est une méthode ‘trumpienne’. En bien ou en mal, le mieux c’est qu’on parle de moi. On est dans le virage à droite qu’avait annoncé Trump lors de la campagne électorale. On peut très clairement redouter des tentatives de déstabilisation par rapport à l’Europe en particulier.
Frankly, they need better dirty tricks.
The “everyone is Hitler” attack is sooo tired 😴 https://t.co/9fIqS5mWA0
— Elon Musk (@elonmusk) January 21, 2025
Et vous, pensez-vous qu’Elon Musk avait calculé le scandale que cela provoquerait ?