Rilès revient sur l’époque où il a voulu s’ôter la vie : « je prévoyais ça depuis le début »

Le 15 Jan 2025 à 16:20 par Sikagz

Après presque quatre ans d’absence, Rilès a fait son retour dans les bacs avec Survival Mode le 10 janvier dernier. Un projet qui aurait pu ne jamais exister puisque le rappeur a tenté de se donner la m*rt il y a quelques années de cela. Gentsu vous en dit plus.

Rilès a vu sa carrière décoller grâce à son défi Rilèsundayz (Season 1) qui le faisait sorti un morceau par semaine durant un an en 2016. Son premier album sort trois ans plus tard, il s’agit de Welcome to the Jungle où il invité Snoop Dogg.

Vivant aux Etats-Unis, Rilès réalise alors que le rêve américain ne le faisait pas vibrer et il a traversé une mauvaise période comme il l’a confié dans Le Code :

Après 2019, j’étais un peu dans une période où je sentais qu’intérieurement je n’étais plus moi-même et que ça se ressentait dans ma musique. J’allais beaucoup en studio avec d’autres producers, je faisais plus trop mes instrus. Je fumais énormément, j’étais un peu dans la fuite de quelque chose. Je ne prenais plus la musique au sérieux.

Rilès revient sur l’époque où il a voulu s’ôter la vie : « je prévoyais ça depuis le début » Rilès revient sur l’époque où il a voulu s’ôter la vie : « je prévoyais ça depuis le début »

Le succès de Rilèsundayz (Season 1) a eu un impact sur sa santé mentale. Il estimait qu’il n’était pas fait pour percer aux states et qu’il n’avait rien à faire là-bas. En réalité, Rilès allait très mal et aurait pu disparaitre avant la sortie de Welcome to the jungle. Sans filtres, le rappeur originaire de Rouen a confié à Mehdi Maizi :

Je voulais mettre fin à mes jorus après la saison 1 de rilesundayz. Je voulais faire mon énigme en latin (…) sauf que je n’avais pas fini mon énigme. Il restait quatorze lettres et je les ai mis dans l’album. Et le but en fait c’était ‘je sors mon album avec la plus grosse des frappes et après bye bye’ (…) J’ai encore des souvenirs où on était en rendez-vous avec des labels (…) Dans ma tête j’étais ‘p*tain vous êtes pas au courant de ce que je vais faire’. Je m’en battais les c*uilles. J’étais juste là en mode ‘donnez-moi le plus de biff’ pour faire des clips et illustrer ma vision (…) c’était l’opportunité de laisser mon empreinte.

Rilès revient sur l’époque où il a voulu s’ôter la vie : « je prévoyais ça depuis le début »

Juste après avoir tourné le clip de Myself n the sea, celui qui a demandé sa chérie en mariage sur scène a donc tenté de passer à l’acte. Rilès raconte :

J’ai essayé de le faire cinq jours avant la sortie de l’album. je suis parti à la plage j’ai pris des cachets je me suis attaché un poids à la cheville j’ai mis la tenue du clip comme ça les gens vont me retrouver noyé tu vois et ce sera la fin de mon œuvre (…) j’étais obsédé par le temps j’étais toujours persuadé qu’à un moment donné tu arrives à péremption, je me voyais pas continuer (…) je prévoyais ça depuis le début

Fort heureusement, Rilès a ressenti « comme une décharge de fou malade » et n’avait « qu’une envie de sortir » de l’eau. « T’es confronté à la vraie vie, c’est pas facile de se donner la m*rt (…) quand je suis sorti j’ai dormi douze à seize heures » a-t-il confié. D’ailleurs, l’artiste a tenté une deuxième fois de se suic*der. Mais désormais tout va mieux et il se bat pour la vie !


Actualité Rap Francais