Cheu-B se confie sur la fin de XV Barbar : « c’était plus…»

Le 14 Jan 2025 à 09:41 par Sikagz

A l’occasion de la sortie de son nouveau projet, Cheu-B était l’invité de CKO. A cette occasion, le rappeur parisien est revenu sur les raisons qui ont provoqué la fin de XVbarbar. Gentsu vous propose d’en savoir plus.

Plus d’un après après son dernier projet, Cheu-B a fait son grand retour avec BigSky Energy ce lundi 13 janvier. L’opus est composé de onze morceaux dont des collaborations avec Kepler, Leto, Genezio, Guy2bezbar, Franglish et Rsko.

Au début des années 2010, Cheu-B et ses collègues ont chamboulé le rap français. Au micro de CKO, celui qui s’était battu avec Hayce Lemsi a raconté la naissance du XV Barbar :

A la base le XV Barbar était ouvert à tout le monde. A la base, si tu veux tout savoir on était une vingtaine. Tant que t’étais un mec de notre géné et que tu voulais rapper, viens. On fait un gros collectif (…) l’idée de base comment elle était posée on était un quatuor moi, Black-D, Leto et Pispa.

Cheu-B se confie sur la fin de XV Barbar : « c’était plus…» Cheu-B se confie sur la fin de XV Barbar : « c’était plus…»

Cheu-B se confie sur la fin de XV Barbar : « c’était plus…»

S’ils ont cartonné, les rappeurs n’ont jamais été payés pour leurs shows. On leur disait même d’être contents de pouvoir déjà se produire. Mais tout aurait tourné au vinaigre pour le XVbarbar avec l’arrivée d’un manager qui les a mal conseillé. Cheu-B s’explique :

Il est venu, il nous a demandé de raccourcir notre nom XVbarbar en XV. C’était la période un peu PNL donc zerma venir avec des sons un peu plus aériens, légers. C’était une période, on était déjà en 2016. Moi j’avais déjà commencé mes trucs solos mais j’étais toujours dans une optique où s’il faut revenir pour la XV, je vais toujours revenir.

Il poursuit :

Je leur dis ‘hé les gars vous avez vu la XV c’est notre noyau il faut que ça reste gore’. Le fait de faire ça on va se wet. Tu connais, c’est un peu logique, c’est humain. Un peu la panique de ‘p*tain les gens avancent nous on avance peut-être pas’. Donc tu commences à paniquer et peut-être prendre des mauvaises décisions (…) S’appeler XV et prendre une tournure un peu plus dansante, c’était plus la XV.

Cela dit, près de neuf ans après leur dernier projet, le groupe va de nouveau remonter sur scène lors de la prochaine édition du festival Yardland.


Actualité Rap Francais