L’étudiant qui a mâché une souris vivante condamné à 1500 euros d’amende avec sursis

Le 13 Jan 2025 à 16:08 par Sikagz

Le tribunal judiciaire de Marseille a rendu ce vendredi 10 janvier son verdict dans l’affaire de la souris torturée lors d’une soirée d’intégration qui avait choqué la France en septembre 2023. L’étudiant accusé d’avoir tué l’animal en le mâchant a été condamné à une amende de 1500 euros avec sursis, une peine qui suscite l’indignation des associations de protection animale. Gentsu vous en dit plus.

Les événements remontent au 8 septembre 2023, lors d’une soirée d’intégration organisée pour les classes préparatoires du lycée Thiers de Marseille. La scène, filmée puis largement diffusée sur les réseaux sociaux, montrait un étudiant saisissant une souris vivante, la mettant dans sa bouche et la mâchant jusqu’à la mort. L’acte, particulièrement cruel, s’est déroulé devant ses camarades, certains riant, d’autres exprimant leur dégoût.

Trois étudiants étaient impliqués dans cette affaire : l’auteur principal des faits a été condamné à 1500 euros d’amende avec sursis, le filmeur de la scène a bénéficié d’une relaxe ainsi qu celui qui a diffusé la vidéo écope d’une amende de 1000 euros

Les condamnés devront également verser un euro symbolique de préjudice moral aux parties civiles.

L’étudiant qui a mâché une souris vivante condamné à 1500 euros d’amende avec sursis L’étudiant qui a mâché une souris vivante condamné à 1500 euros d’amende avec sursis

L’étudiant qui a mâché une souris vivante condamné à 1500 euros d’amende avec sursis

Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans cette affaire, a vivement réagi à l’annonce du verdict au micro de TF1 à qui il a déclaré :

C’est hallucinant. La justice envoie un très mauvais message à nos jeunes et incite au contraire à recommencer sans pitié !

L’avocat souligne que ces sanctions sont très éloignées des réquisitions initiales du parquet, qui avait demandé des travaux d’intérêt général au profit d’associations de protection animale comprenant 105 heures pour l’auteur principal ainsi que 80 et 60 heures pour ses camarades. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que selon la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale, les sévices graves ou actes de cruauté entraînant la mort d’un animal domestique sont passibles de 75 000 euros d’amende et une peine allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

La diffusion d’images de maltraitance animale sur Internet est également sanctionnée par des peines allant jusqu’à deux ans de pris*n et 30 000 euros d’amende. Cette affaire soulève des questions importantes sur l’application effective de la législation en matière de protection animale et sur la portée dissuasive des sanctions prononcées dans ce type d’affaires.


Actualité Actualités