« Quand tu fais complet en un mois ou un an, ça veut se moquer… » : Franglish pousse un coup de gueule
En quelques années, Franglish est devenu incontournable dans le paysage du rap français. Très présent sur les réseaux sociaux, l’artiste a poussé un coup de gueule à ceux qui jugent les chiffres et le remplissage des concerts. Gentsu vous dévoile tout.
Après avoir été l’ami puis le backeur et la première partie de ses amis, Franglish peut être fier du chemin parcouru. Et pour cause, le chanteur fait désormais salles combles comme il y a quelques mois lors de son concert à l’Accor Arena. D’ailleurs, il remontera sur cette même scène l’année prochaine.
Mais Franglish n’a pas toujours connu que des sans faute. Il y a quelques mois, lors de son passage dans l’émission A l’appart, le jeune homme s’est remémoré un showcase qui a été un véritable fiasco :
Je vais jamais oublier, c’était à Dijon. Le club il est balèse. C’est peut-être 1000/2000 personnes. Deux salles, deux ambiances. Ils sont là-bas et là-bas. Devant moi, vingt trente personnes. Dans l’autre pièce, c’est full. Dans ma tête, je me suis dis : ‘ils sont tous au courant que je suis là’. J’ai chanté, j’avais l’impression que mes sons ils allaient jamais finir. T’as zéro gestu. Tout ce que tu fais c’est bizarre, tu te sens lourd. Il n’y a personne. Même le gars qui parle à son pote, tu l’entends. Ils sont pas beaucoup.
Franglish prend la parole concernant les chiffres de ventes et les concerts
Il y a quelques jours, Franglish a adressé quelques mots sur ses réseaux sociaux. A travers une séquence de moins d’une minute, l’artiste a parlé des chiffres fous que l’on peut voir pour des concerts :
Ce message s’adresse aux artistes, aux nouveaux artistes… La course aux records là… Tranquille les gars ! Une salle remplie en une heure, n’est pas ausi différente qu’une salle qui s’est remplie en un an, en un mois ou en 5 mois. Vous avez tellement mis le public dans un délire de « complet en 5 minutes » que maintenant, quand tu fais complet en un mois, ou en un an, ça veut se moquer parce que tu as mis un an pour remplir. Que tu aies ramené 10 000 personnes en 5 minutes, que tu aies ramené 10 000 personnes en un an, il y a quand même 10 000 personnes !
Par la suite, Franglish parle des ventes d’albums :
C’est pareil pour les premières semaines, 10 000 en première semaine, 20 000 en première semaine, 30 000 en première semaine, c’est lourd. Mais un qui fait 5 000 ou 10 000 et que son album continue à streamer, qu’il y a une longévité, qu’il y a la qualité, c’est bon. Parce que si tu fais juste une bête de première semaine et après le reste des semaines on écoute plus ton album, je n’appelle pas ça une réussite.
Franglish avait un petit message à faire passer. 🗣️ pic.twitter.com/0XZsbK6Nyd
— Bangrz (@Bangrzfr) December 12, 2024