« NTM, IAM, tu les as vus faire du playback ? » : La Fouine pousse un coup de gueule contre les rappeurs
Après une absence de trois ans, La Fouine a fait son retour avec Capitale du Crime Radio. Pour la promotion, il a accordé une interview pour Libération, où il pousse un coup de gueule envers les rappeurs qui utilisent le playback. Gentsu vous dévoile tout.
Qu’on se le dise, La Fouine aura marqué toute une génération dans les années 2000. Après une absence de trois ans, il a fait son retour cette année. Ce vendredi 22 novembre, le rappeur a dévoilé Capitale du Crime Radio. Dessus, on retrouve notamment : Leto, ZKR, RK, Franglish, La Fève, Koba LaD ou encore S.Pri Noir.
En pleine promotion de cet opus, La Fouine a accordé une interview pour Libération. Lors de cet entretien, l’artiste y évoque ses succès d’il y a quinze ans, sa vie aux États-Unis, mais aussi la nouvelle génération. S’il reconnaît qu’il y a « d’excellents jeunes rappeurs » actuellement, il déplore l’usage banalisé du playback. Quand le journaliste lui dit qu’il a été l’un des premiers à chanter dans le rap, La Fouine répond :
Et j’ai été le rappeur le plus critiqué pour ça. Vingt ans plus tard, c’est drôle : tous les rappeurs chantent. Avec des fausses notes, on est plus humain, et j’ai un seul très grand regret (il tape avec son poing sur la table), c’est d’avoir utilisé l’autotune. J’ai été l’un des premiers rappeurs français à le faire. Ce n’était pas pour corriger ma voix : je chante bien, mais je trouvais que ça apportait une touche électronique nouvelle. En studio, ça fonctionne pour la vibe, mais tu ne le ramènes pas avec toi en concert. C’est dans quel monde que tu fais ça ? Quand il y a un problème sur scène et que l’autotune ne fonctionne plus, ça donne des catastrophes. Tu crois quoi ? Le rap, c’est du travail.
La Fouine déplore l’usage du playback
Et lorsqu’on demande si les rappeurs travaillaient plus dur avant, La Fouine répond :
Ça me fait mal de voir de plus en plus de rappeurs chanter en playback dans leurs concerts. Quand ils vont à la radio faire leur promo, ils ne chantent plus. Le titre passe, ils fredonnent quelques mots et c’est fini. Je suis de la génération NTM et IAM. Tu les as déjà vus faire du playback sur scène ? A côté de ça, il y a d’excellents jeunes rappeurs – je peux faire une liste. Aujourd’hui, je dis simplement que les choses ont changé. La hiérarchie est plus facile à bousculer : en un titre, tu peux prétendre à être le meilleur rappeur.