Un policier condamné après avoir tasé une femme de 95 ans dans une maison de retraite
Ce mercredi 27 novembre, un policier australien a été condamné par la justice pour h*micide involontaire. L’homme avait tasé une femme de 95 ans dans une maison de retraite. Gentsu vous dévoile tout.
Cela ne date pas d’hier, les bavures et vi*lences policières existent depuis de nombreuses années. Mais certaines affaires ont été beaucoup plus mises en lumière notamment grâce aux réseaux sociaux. On pense notamment à la triste histoire du jeune Nahel ou encore de George Floyd.
Cette fois-ci, rendez-vous en Australie pour une triste histoire. Il y a un an et demi, plus exactement le 17 mai 2023, une Australienne de 95 ans était prise d’une crise de démence impressionnante dans la maison de retraite Yallambee de Cooma (Nouvelle-Galles du Sud). Elle s’était mise à menacer l’équipe médicale avec un grand couteau à viande. Les policiers ont dû intervenir dont Kristian White qui a tenté de canaliser Clare Nowland en la tasant. Cette dernière a perdu connaissance et s’est éteinte dix jours plus tard des suites de ses ble*sures.
Un policier condamné après avoir tasé une femme de 95 ans dans une maison de retraite
Il était 5 heures du matin le 17 mai 2023, lorsque Clare Nowland avait quitté sa chambre pour aller à la rencontre du personnel médical de la maison de retraite. D’après les images de vidéosurveillance, la nonagénaire était penchée sur son déambulateur et vêtue d’un pyjama rose lorsqu’elle marchait dans les couloirs vides de l’établissement tout en cherchant un interlocuteur. Quelques minutes plus tard, elle franchit la porte du bureau des soignants avec un grand couteau dans les mains.
Clare Nowland et Kristian White ont eu un échange plutôt vi*lent et le policier l’a menacé à plusieurs reprises. Au tribunal, l’homme s’est expliqué sur l’usage du taser en disant qu’il craignait qu’elle l’attaque avec l’ustensile. Le procureur Brett Hatfield a déclaré lors de l’audience :
Il ne s’agissait pas d’un simple manquement à la norme de diligence. Il s’agissait d’un usage de la force tellement inutile et manifestement excessif sur Madame Nowland qu’il justifie une punition pour h*micide involontaire.
Selon lui, Clare Nowland était particulièrement vulnérable et son état nécessitait une prise en charge médicale. L’avocat de la famille de la famille a ajouté :
La famille mettra un certain temps à accepter la confirmation du jury que la m*rt de Clare aux mains d’un policier en service en Nouvelle-Galles du Sud était un acte crim*nel et injustifié. La famille tient à remercier le juge et le jury d’avoir soigneusement examiné l’affaire.
Au lendemain de l’incident, Kristian White avait été suspendu de la police.