Drake accuse Spotify d’avoir boosté les chiffres de Kendrick Lamar

Le 27 Nov 2024 à 12:14 par Sikagz

Cela fait maintenant plusieurs mois que Drake et Kendrick Lamar sont en clash. Récemment, le Canadien est monté au créneau et a accusé le label de son rival d’avoir utilisé des bots pour augmenter son nombre d’écoutes. Gentsu vous raconte tout.

Tout a commencé le 22 mars dernier, lorsque Future et Metro Boomin ont dévoilé leur album en commun. Dedans, on peut retrouver Kendrick Lamar, qui pose un énorme couplet sur le morceau Like That. Son tacle envers Drake et J.Cole n’est pas passé inaperçu.

Quelques jours plus tard, J.Cole répliquait dans son nouvel album, intitulé Might Delete Later, plus exactement dans le titre 7 Minute Drill. L’artiste a finalement demandé pardon et s’est retiré du clash. Cela dit, cela ne l’a pas éloigné de Drake pour autant.

Alors que Kendrick Lamar a publié un album surprise, Drake ne lâche pas son ennemi. Selon Billboard, l’ex de Rihanna accuse Spotify de l’avoir secrètement aidé à propulser son titre Not Like Us, sorti en mai 2024.

Drake accuse Spotify d’avoir boosté les chiffres de Kendrick Lamar Drake accuse Spotify d’avoir boosté les chiffres de Kendrick Lamar

Drake accuse Spotify d’avoir boosté les chiffres de Kendrick Lamar

Ce lundi 25 novembre, les avocats de Drake ont déposé une pré-plainte au tribunal de Manhattan. Dans celle-ci, ils accusent Universal Music Groupe et Spotify d’avoir établi un contrat impliquant une plus faible redevance versée par la plateforme. En échange, Spotify recommanderait massivement le morceau de Kendrick Lamar aux utilisateurs. Ainsi, on a pu lire dans le document :

UMG a lancé une campagne visant à manipuler et à saturer les services de streaming et les ondes avec une seule chanson.

Le papier charge aussi le label d’avoir eu recours à des « bots » pour automatiser la lecture du morceau pour faire gonfler son audience. UMG est également accusé d’avoir rémunéré Apple pour avantager le titre Not Like Us dans les recommandations de Siri. Universal Music Group s’est défendu en assurant passer par des « pratiques éthiques » au micro de The Verge tout en ajoutant :

Les fans choisissent ce qu’ils veulent entendre.

Spotify ne s’est pas encore exprimé à ce sujet. En tout cas, cette plainte ne risque pas d’apaiser les tensions existant entre les deux artistes. Reste à savoir si Drake obtiendra gain de cause.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Us