Magali Berdah relaxée dans l’affaire de banqueroute et blanchiment d’argent
Lundi 25 novembre 2024, la justice française a rendu son verdict dans l’affaire opposant Magali Berdah aux accusations de banqueroute et blanchiment d’argent avec son ancienne entreprise bien avant de fonder Shaunaevents. À l’issue d’un procès qui a tenu en haleine le monde des réseaux sociaux, l’influenceuse sort finalement blanchie. Gentsu vous en dit plus.
L’instruction concernait la société BA&CO, un cabinet de courtage en assurances repris en 2014 par Magali Berdah, sa mère et une amie d’enfance. Un an après cette reprise, l’entreprise était placée en liquidation judiciaire, laissant derrière elle un passif de 2,5 millions d’euros.
Le parquet avait initialement chargé Magali Berdah d’avoir orchestré sciemment la banqueroute, pointant du doigt des retraits en liquide injustifiés et des dépenses de luxe effectuées sur un compte destiné aux salaires.
Magali Berdah relaxée dans l’affaire de banqueroute et blanchiment d’argent
Les réquisitions du ministère public avaient été particulièrement lourdes : 18 mois de prison, dont 6 fermes sous bracelet électronique, et une interdiction définitive de gérer une entreprise. Face à ces accusations, Magali Berdah a toujours maintenu son innocence, se présentant comme une simple employée en charge du développement commercial.
Après délibération, le tribunal correctionnel de Nice a tranché en faveur de la papesse de la téléréalité. Les juges ont relevé des lacunes significatives dans l’enquête, concluant qu’il n’était pas prouvé que Magali Berdah était la gérante de fait de BA&CO.
Si Magali Berdah est acquittée, sa mère, gérante de droit de la société lors de sa dernière année d’activité, a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis. Sur les réseaux sociaux, l’intéressée a tenu à marquer la distinction entre cette affaire judiciaire et sa carrière d’influenceuse :
Le procureur a apporté des éléments, nous avons apporté d’autres éléments avec mes avocats. Je me suis défendue, je me suis battue, on a apporté des éléments de preuve, on a apporté des arguments. Voilà pour cette affaire qui date d’il y a dix ans, qui relève des assurances et qui n’est absolument pas liée au monde de l’influence
Magali Berdah, jugée début octobre pour «banqueroute et blanchiment» lorsqu’elle était courtière en assurances, a été relaxée ce lundi
Le parquet avait requis 18 mois de prison dont six fermes sous bracelet électronique
➡️ https://t.co/A2GbDnHEn0 pic.twitter.com/vQqIGAs3cC
— Le Parisien (@le_Parisien) November 25, 2024
Cette décision met fin à une décennie de litiges pour Magali Berdah, qui sort blanchie de cette procédure judiciaire complexe. Un dénouement qui confirme sa confiance initiale en la justice française.